-A A +A

La ville réduit les produits phytosanitaires

Version imprimable
Date de l'événement: 
7. Juillet 2016

La France est le premier consommateur de produits phytosanitaires. Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit d’en utiliser pour les espaces verts, les voiries, les forêts et les promenades ouvertes au public.

 

Afin de mener une politique volontariste dans le cadre du programme Agenda 21 et pour la protection de la ressource en eau de la commune, la Ville s'est engagée dans une démarche de formation d'une vingtaine de ses agents travaillant dans le service des espaces verts.
 

En 2016, ceux-ci ont donc perfectionné leurs connaissances pour acquérir les bonnes pratiques en matière d'utilisation des produits phytosanitaires avec, pour objectif de limiter le plus possible leur utilisation.

 

Depuis 2009, Dax a anticipé ces mesures et développe des méthodes alternatives pour entretenir ses espaces verts.

 

 

  • Les agents de la ville ont reçu une formation spécifique
     
  • l’utilisation de produits nocifs aux abords des zones à public sensible a été arrêtée
     
  • Les désherbants ont été réduits dans les parcs et jardins et grandement réduits sur la voirie.
     
  • Depuis 2005, seuls des produits agréés Agriculture biologique sont utilisés dans le parc du Sarrat.
    Entre 2012 et 2013, les agents applicateurs de tels produits ont bénéficié d’une formation supplémentaire pour connaître et maîtriser les dangers et les techniques d’utilisation.
     
  • Des désherbeurs thermiques à gaz sont utilisés depuis 2010, de même que des machines à vapeur d’eau pour le désherbage de certaines zones sensibles.
     
  • Le paillage et les plantes couvre-sol sur les massifs et les encadrements d’arbres ainsi que le désherbage mécanique remplacent le désherbage chimique.
     


Objectif "Zéro pesticide"


Il sagit d'atteindre progressivement le  "zéro pesticide"  dans les zones où le risque d'entraînement des produits vers les cours d'eau est le plus élevé.

 

Il faut en effet savoir que le désherbage des surfaces impermabilisées ou bien de zones proches des évacuations, contribue de façon significative à la pollution des cours d'eau.

 

 

zero pesticide dans les cimetieres

 

Au cimetière du Haut Saint-Vincent, les allée ne sont plus traitées pour laisser une pousse naturelle de la végétation. L’enherbement naturel est une alternative aux traitements thermiques ou mécaniques coûteux et énergivores.

Cette technique est mise en oeuvre progressivement dans l’ensemble des cimetières de la ville.

 

 

En savoir +

 


Les méthodes de demain

Des secteurs ont été déterminés dans toute la commune par niveau de risque et aussi, des méthodes alternatives développées comme la paillage, les couvertures en toile et les plantes couvre-sol.

 

L'exprimentation porte aussi sur le désherbage thermique infra-rouge ou la mousse, le balayage systématique et bien sûr le désherbage manuel toujours très efficace.

 

 

Parcs et jardins
Ville de Dax

Exploitation, animation parc du Sarrat, gestion des espaces verts (entretien massifs, fontaines, ...).
Tel : 05 58 56 80 16
Fax : 05 58 56.86.76
N°Vert : 05 58 56 85 01