-A A +A

Le trésor des Halles s'est refait une beauté

Version imprimable
Date de l'événement: 
5. Février 2019


En 1982, à l'occasion des travaux de réhabilitation des anciennes Halles de Dax, est mis au jour un ensemble de quinze objets en bronze : trois lampes à huiles, une figurine de sanglier, un rare Esculape imberbe aux yeux d'argent et une pièce maîtresse, à savoir un Mercure avec socle, caducée, coq et bouc.


Depuis, plus de 30 ans ont passé et ce trésor a besoin de se refaire une beauté. Ainsi, en juillet dernier, Mercure et toute sa bande ont pris la direction du Laboratoire d'Archéologie des Métaux près de Nancy, une référence en France pour ce type d'interventions. Il s'agissait de stabiliser certaines reprises de corrosion, et plus largement de vérifier l'état sanitaire de tout l'ensemble, tout en réglant quelques problématiques de présentation. Après six mois de restauration, le trésor regagne les réserves du musée de Borda en ce début de mois de décembre.


Vous pourrez le (re)découvrir dans son intégralité, de manière exceptionnelle, dès le 5 février et durant toute l'année 2019, dans l'espace « Lumière sur les réserves » au musée de Borda !


Photo Trésor des Halles : © Musée de Borda – Photo Ph. SALVAT

 

La Chapelle des Carmes
11 bis rue des Carmes
40100 Dax

Horaires d'ouverture

Ouverte du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois, de 14h à 18h
De septembre à juin : visite guidée le mardi, jeudi, samedi et le 1er dimanche du mois à 14h
Juillet et août : visite guidée du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois à 14h


Contact
05 58 74 12 91
musee@dax.fr