-A A +A

Balcon de l'Adour : accès au plancher bois limité

Version imprimable

Depuis quelques mois, les services techniques municipaux ont constaté la présence d'un champignon lignivore de l'espèce Antrodia xantha sur les éléments de structure du plancher bois du balcon de l'Adour, ainsi que des signes de pourrissements dus à ce champignon. La Ville a commandé un rapport au cabinet d'expertise FCBA, institut technologique spécialisé en forêt, cellulose, bois et construction, qui a rendu ses conclusions à la fin de mois de février 2017.


Le bacon de l'Adour est une promenade piétonne de 300 mètres de longueur aménagée au-dessus du parking des berges de l'Adour. Il comprend une partie sur dalle béton armé revêtu de dalles en pierre et un platelage bois légèrement surélevé de 6 mètres de largeur le long des hôtels Splendid, Les Thermes et Miradour. Ce platelage constitue également une partie du plancher haut du parking.

C'est sur les éléments de structures bois supportant le platelage qu'a été constatée la présence de champignons lignivores. Ces développements fongiques résultent d'une humidification excessive du bois. De part la situation du balcon en bordure du fleuve, de son exposition aux intempéries et d'absence de systèmes performants permettant de favoriser l'écoulement des eaux, la pourriture cubique se développe rapidement.

En conséquence et afin de préserver la sécurité des usagers du site, la Ville de Dax a décidé d'appliquer les recommandations de l'expert en limitant l'accès du deck en bois du balcon de l'Adour à la seule circulation normale des piétons.
Tout regroupement de plus de quatre personnes sur un point fixe de nature à entraîner une surcharge de poids est interdit sur l'ensemble du platelage en bois longeant les trois établissements thermaux. Les sports urbains, tels que la pratique du skateboard, rollers et BMX, sont également interdits sur cet ouvrage en bois.
La promenade en béton et dalles en pierres n'est nullement concernée par ces mesures de protection. Il est rappelé cependant qu'elle est interdite à la circulation de tous les véhicules sauf ceux des secours.