-A A +A

Dax aux portes de Paris avec la LGV

Version imprimable


Depuis le 2 juillet, le Grand Dax dispose, en cœur d’agglomération, d’une gare LGV. Cela  permet de passer de 1M à 1,4 M de montées et de descentes. L’enjeu pour le territoire est de capter ces 40% de voyageurs supplémentaires qu’ils soient touristes, curistes, salariés ou futurs habitants. Cela a également rapproché Paris à seulement 3h20 de Dax. Pour cette nouvelle perspective, le Grand Dax s’est préparé depuis longtemps avec force investissements.



Les investissements

 

Pôle d'Échange Multimodal

PEM le Pôle d’Échange Multimodal (8 millions d'euros). Il respecte toutes les normes d'accessibilité, permet d'irriguer tout un territoire et favorise les liens entre modes de déplacement.
   

Centre d'innovation PULSEO

Pulseo Le centre d'innovation technologique (4 millions d'euros) situé en pied de gare, guichet unique au service des entreprises et de l'économie du territoire, offre des services à valeur ajoutée importante : service d' ingénierie financière, data center, fablab…
 
   

Réhabilitation Saint-Vincent-de-Paul

Saint Vincent de Paul La réhabilitation de l'avenue Saint-Vincent-de-Paul engagée en 2011 a permis l'élargissement des trottoirs plus confortables et ainsi facilité l’accès aux commerces et la circulation des cyclistes tout en ajoutant des places de stationnement.
   

Le Très Haut Débit

fibre La fibre (10,8 millions d'euros) pour tous et partout sur le territoire aussi bien dans les zones d'activités économiques que chez 30 000 foyers du territoire est une autre offre fondamentale que le Grand Dax peut offrir aux usagers de la LGV. Ce que  peu de territoires sont en capacité de faire.




La portée

 

L'économie, l'emploi

économie commerce Cette nouvelle donne est un atout considérable pour notre territoire qui accueille 40% de voyageurs supplémentaires. L’effet multiplicateur est évident sur le développement. Donc sur l’emploi et l’économie.
   

Le tourisme

tourisme L'impact de la LGV sur le tourisme et notamment le tourisme d'affaires est également très important.
En effet, la garantie d'être seulement à 3h20 de Paris est un argument fort et rassurant pour les investisseurs avec une gare en cœur de ville. Cela leur assure un flux régulier et pérenne dont peuvent bénéficier le futur hôtel Splendid et l'hôtel des Thermes Jean Nouvel notamment.
   

L’accessibilité des écoles du territoire

école la LGV donne l’opportunité à la jeunesse, notamment d’accéder plus facilement et plus vite à des écoles de formation qualitatives et reconnues installées sur le territoire comme l'IFSI, l'IFMK, l'Institut du Thermalisme, Grand Dax Managers.
   

Un argument fort pour les investisseurs

Investisseurs
  • La LGV a été un élément important dans le choix d'INTECH d'installer son école d’ingénieur informatique à PULSEO. Un territoire accessible, une école à laquelle on peut se rendre dans la journée rend l'éducation et la formation plus accessibles pour le plus grand nombre.
  • L’arrivée de la LGV a également pesé dans le choix de Dax pour l’installation du Village Alzheimer, un projet qui verra le jour en 2018, inédit en France, notamment car elle facilite l’accès au projet des chercheurs et scientifiques.
   


Quelques chiffres

(source : SudOuest.fr)


Dax – Paris :  1h gagnée soit 3h20 de trajet
33,5 allers-retours quotidiens entre l’Ile-de-France et Bordeaux – dont 18,5 directs.
40%  de voyageurs supplémentaires

Comment bien stationner à la gare

Téléchargez le dépliant

Infos pratiques

Retrouvez également toutes les horaires sur voyages-sncf.com