-A A +A

Distribution gratuite de compost

Version imprimable

Encourager les gestes
éco-citoyens


La Ville s’est fortement engagée dans une politique active pour la préservation de l’environnement et le développement des comportements éco-citoyens.


Cela passe par l’utilisation du compost distribué gratuitement au Centre Technique Opérationnel (Station d’épuration), route de Saubagnacq.

 

Dax transforme sa boue en compost

Ce compost est issu du recyclage de boues et de déchets verts par la Régie municipale des Eaux et de l'Assainissement de Dax.

Le compostage des boues s’effectue en adjoignant des déchets verts broyés. Passant par des étapes de fermentation, puis de maturation, selon des cycles précis, parfaitement contrôlés, le compost produit est hygiénisé et riche en éléments fertilisants.

En outre de nombreuses analyses de contrôle sur la qualité du produit sont effectuées au cours des multiples phases de production. Ceci s’inscrit dans une politique de traçabilité, de performance et de qualité.

 

La distribution du compost

Le compost est mis à la disposition des habitants de Dax et du Grand-Dax. Des conseils d’utilisation seront prodigués par des jardiniers de la collectivité.

 

Prochaine distribution : les 18 et 19 novembre prochains de 9h à 17h au Centre Technique Opérationnel (Station d’épuration), route de Saubagnacq.

 

Compte-tenu des apports réduits à respecter pour les végétaux, les retraits seront limités à un enlèvement de 400 litres maximum par visiteur.

Les usagers sont invités à se munir de contenants pour retirer le compost.

 

Renseignements
05 58 56 38 54

 

Un engrais naturel

Les qualités de ce compost, qui reconstitue l’humus du sol et restitue ainsi progressivement à la plante les éléments nourriciers, permettent des réductions notables d’apports d’engrais chimiques.

Des plans d’épandage sur de nombreuses terres exploitées par des agriculteurs sont réalisés et leurs résultats analysés. Il en ressort de meilleurs rendements de production à l’hectare et ainsi des économies d’engrais substantielles.

 

Comment se procurer un composteur ?

L’utilisation d’un composteur individuel est simple et à la portée de tous. Pourtant, encore peu de foyers sont équipés d'un composteur. C’est pourquoi la Communauté des Communes du Grand Dax propose aux foyers volontaires de s’équiper d’un composteur de 300 litres. Soucieuse de participer au développement des produits locaux, elle a retenu un composteur en pin maritime.


Communauté d'agglomération du Grand Dax

15 avenue de la Gare à Dax
Tel : 05 58 56 39 40
www.grand-dax.fr
ccgdax@wanadoo.fr