-A A +A

Eclairage public

Version imprimable

Dans le cadre la nouvelle législation du Grenelle de l’environnement (lois Grenelle 1 et 2), la Ville de Dax met en oeuvre à partir du 1er juin 2016 un nouveau dispositif d’éclairage public sur la commune.

Après un diagnostic technique et économique établi par les services municipaux et le SYDEC, la Ville a choisi de limiter l’éclairage nocturne en adoptant le principe de couper l’éclairage public une partie de la nuit dans certains secteurs de la commune.

 

Une démarche pour répondre à la double problématique d’économies d’énergie et de préservation de l’environnement avec une limitation des nuisances lumineuses.

 

 

Economie et sécurité

Un classement des voies a été effectué en fonction de leur usage. Il en ressort que les axes pénétrants restent éclairés et le reste du territoire est éteint de minuit à six heures du matin.

 

En période de fêtes ou en cas de circonstances particulières, l’éclairage peut être maintenu.


L’objectif de la démarche est de rechercher un juste équilibre entre l’économie d’énergie et la sécurité.

 

L’option choisie par la municipalité permet ainsi une économie sur le budget d’éclairage public de 65 000 euros par an. 
En effet, le budget global de l’éclairage public passera de 314 000 euros annuels à 249 000€.
 

 

Modernisation du système d'éclairage

Parallèlement à l’extinction nocturne, la Ville engage une modernisation progressive de son système d’éclairage en remplaçant notamment les armoires et les lampes vétustes par des appareils performants et dernière génération.

 

En jaune : les axes majeurs qui resteront allumés
En beige, le reste du territoire concerné par l'éclairage éteint la nuit.