-A A +A

Herbiers trésors vivants

Version imprimable

Qui, un jour, n'a pas entamé un herbier ?

Le musée de Borda présente une exposition sur les herbiers historiques landais en partenariat avec les Villes de Bordeaux et Mont-de-Marsan et le Conseil Général des Landes.

 


Qu'est-ce qu'un herbier? A quoi sert-il? Quelles en sont les exploitations possibles aujourd'hui? Cette exposition répond à ces questions et promet une visite rythmée, ludique et interactive.

L'exposition "Herbiers, trésors vivants" vous invite à découvrir les herbiers landais des XVIIIe et XIXe siècles et à retrouver, peut-être, des souvenirs d'explorateur !
Ces objets fragiles et précieux, collections de plantes constituées au fil du temps par des amateurs ou des spécialistes, sont le témoignage d'un environnement naturel largement disparu aujourd'hui.

 

L'herbier fait partie de notre patrimoine culturel, historique et scientifique mais reste encore méconnu. Sa grande fragilité, sa manipulation délicate compliquent son exploitation scientifique et sa communication au grand public. Cette exposition permet de mettre en lumière le travail de recherche et de numérisation déjà réalisé par les partenaires. Elle cherche aussi à montrer tout l'intérêt que peut revêtir un herbier historique pour notre époque actuelle et inciter à la numérisation exhaustive des herbiers concernés.


Un trésor végétal, rarement exposé

Un espace intitulé "Lumière sur les réserves!" est consacré à l'exposition d'œuvres des collections permanentes du musée, habituellement conservées en réserve. La présentation de ces collections est renouvelée plusieurs fois par an.

 

Informations pratiques


Contact
Accueil, médiation : 05-58-74-12-91
musee@dax.fr ; des images sur www.dax.fr

Musée de Borda
11 bis rue des Carmes
40100 Dax

Crypte archéologique
24 rue Cazade
40100 Dax
(le billet se retire au musée, rue des Carmes)