-A A +A

Blick Bassy à Dax les 18 et 19 avril

Version imprimable

Au programme : rencontre avec les musiciens du Conservatoire et du studio de répétition Up your Sound, préparation d'un projet vidéo avec les jeunes sur le quartier Cuyès, pour finir avec un concert-cuisine. 

 

 
Après l'accueil de Mamadou Barry en 2016, la Ville de Dax renouvelle l'expérience avec un nouveau projet régional, appelé SINGÜ, développé par l'association Musiques de Nuit (chargée de la gestion du Rocher de Palmer à Cenon), en accueillant en résidence le musicien et écrivain camerounais Blick Bassy. Cette action s'inscrit dans le cadre de la politique de la ville.
L'artiste sera ainsi à Dax avec ses deux musiciens les 18 et 19 avril prochains, afin de partager son expérience et accompagner les jeunes dans leurs projets artistiques. 
Cette résidence sera déclinée en 3 étapes : rencontre avec les musiciens du Conservatoire et du studio de répétition Up your Sound, préparation d'un projet vidéo avec les jeunes sur le quartier Cuyès, pour finir avec un concert-cuisine
 

QUI EST BLICK BASSY ? 

Star très jeune au Cameroun, avec le groupe MACASE (prix RFI musiques du monde), il a « recommencé à zéro » en arrivant en France, en sortant sur le label No Format, un album reconnu par la critique : AKÖ. D'inspiration blues, il chante en Bassa (une des 260 langues du Cameroun) pour maintenir la mémoire de cette langue, de cette culture. 
 
Très apprécié pour sa créativité et sa générosité, Blick Bassy a emprunté un parcours personnel et artistique au cours duquel il a dû s'adapter. 
Sur son site internet http://www.blickbassy.com/, on peut lire :
« La musique a changé ma vie. Grâce à elle, je me suis cultivé, j'ai fait des rencontres incroyables. J'ai découvert la beauté de ce monde, et l'amour que peuvent transmettre les gens, et j'aime ça. »
 
Aujourd'hui, Blick BASSY souhaite partager son expérience « d'auto entrepreneur » avec des jeunes qui habitent dans des quartiers prioritaires.
 

UNE RENCONTRE AVEC LES MUSICIENS 

Mardi 18 avril de 14h à 17h30 au Conservatoire municipal de musique de Dax
 
A partir d'une source documentaire qu'il réalise avec des intervenants spécialisés, Blick Bassy rencontrera les musiciens du Conservatoire de musique et ceux du studio de répétition Up your Sound, pour les initier et répondre à leurs interrogations lors d projets musicaux (droits d'auteur, production, enregistrement,...)
 

 

RÉALISATION D'UN CLIP VIDÉO

Mercredi 19 avril de 14h à 17h à l' Esc'Halles
 
Six jeunes de 16-35 ans du quartier Cuyès réaliseront un film documentaire sur leur quartier et la vision de leur environnement. Chacun, avec son smartphone, réalisera une vidéo d'une à deux minutes. L'ensemble de ces vidéos seront montées en clip. Des jeunes encadrés sur service jeunesse de la ville réalisera la bande son et l'école municipale d'arts plastiques apportera son aide technique pour le montage.
Les productions seront présentées à la soirée de restitution, programmée à l'automne au Rocher de Palmer. Une projection sera effectuée sur le quartier Cuyès pour les habitants.
 

 

CONCERT CUISINE

 
Mercredi 19 avril de 19h à 22h au Lancer Lourd Dacquois (rue Aygue Rouye)
 
Dans les locaux de l'association Lancer Lourd Dacquois, Blick Bassy réalisera une recette camerounaise appelée « Jazz », dont la conception est entrecoupée de ses chansons. A l'issue du concert, le plat préparé sera partagé avec le public. 
 
 
 
Le film documentaire réalisé au cours de cette action sera diffusé sur internet.Tous les participants seront invités en fin d'année au Rocher de Palmer pour une rencontre régionale entre cette « communauté »nouvellement créée.