-A A +A

Centenaire de l'armistice de 1918

Version imprimable

Conférence, exposition, concert, ... découvrez les temps forts culturels de la commémoration du centenaire de l'armistice de 1918.

 

 

Afin d'entretenir le souvenir de cette époque importante de l'histoire de France, la Ville de Dax prend part aux commémorations nationales et se mobilise en organisant différents événements.

 

>> Conférence, exposition, concert... de nombreux temps forts culturels marqueront en effet la fin du cycle des commémorations de la guerre de 1914-1918.

 

 

Exposition mémorielle « Des affiches et des Hommes »


À l'Atrium Culture tout au long du mois de novembre.


Des représentations de la pièce « Le petit poilu illustré » seront proposées pendant deux jours aux élèves des écoles dacquoises.
 

 

Des animations pour célébrer Maurice Boyau


Par ailleurs, la Ville de Dax met en œuvre en partenariat avec l'ANSORAA (Association Nationale des Sous-Officers de Réserve de l'Armée de l'Air) associée à d'autres acteurs (commandement de la BA118, le musée de la BA118, le comité Rozanoff, le souvenir français de Dax, l'Association Nationale des Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air, l'EALAT et son musée, l'Association de Soutien à l'Armée Française), un programme d'animations en lien avec la disparition, il y a cent ans, de Maurice Boyau, 5° AS de l’aviation de chasse française, également capitaine de l’équipe de France de Rugby et joueur à l’US Dax de 1907 à 1909 et dont le nom a été donné au stade de Dax.

 

  • Une conférence « tout public » à Dax, le mercredi 20 juin à 17h30,
    salle René Dassé, donnée par Monsieur Gérard Laborde, ancien enseignant et biographe de Maurice Boyau. Membre de la société de Borda, il a publié un ouvrage sur le sujet.

 

  • Une exposition de matériels et documents d’époque au patio des arènes du 13 au 16 septembre.
    Elle présentera notamment la réplique à échelle 1 du Nieuport sur lequel Maurice Boyau a conquis ses premières victoires, son mannequin revêtu de sa tenue de vol. Un ou plusieurs véhicules d’époque seront également exposés ainsi que le fanion de l'escadrille et autres documents sur l’aéronautique en 1914-1918.

 

  • Un concert de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux, le samedi 15 septembre à 20h
    organisé à l'Atrium.

 

  • Une cérémonie d’hommage militaire et civile, le dimanche 16 septembre,
    devant la statue de Maurice Boyau, en présence d’un piquet d’honneur de la BA 118 et de la Base école de l’EALAT, des autorités civiles et militaires et des Associations.

 

 

anoraa