-A A +A

Centre aquatique du Grand Dax

Version imprimable

1065 m² dédiés à la pratique de la natation

 

Élisabeth Bonjean, maire de Dax et présidente du Grand Dax et le cabinet Octant Architecture a dévoilé les images du futur Centre Aquatique qui verra le jour en 2019, en présence de Alain Bernard, triple médaillé olympique aux JO de Pékin en 2008 et ambassadeur du projet.



Visitez le Centre Aquatique en vidéo 3D sur : lien vers la page du grand-dax.fr


En attendant la pose de la première pierre, le futur Centre Aquatique du Grand Dax est un bel atout pour le territoire du Grand Dax. Facilement accessible, cet équipement structurant pour l’Agglomération s’inscrit dans une démarche volontaire en terme de développement durable. Notamment par la revalorisation de la friche industrielle. Il sera en effet implanté sur le site de l’ancienne SIETAM.

 



Un équipement conçu pour tous

Le futur Centre Aquatique est une réponse aux besoins des habitants du territoire. L'Agglomération du Grand Dax compte 57 000 habitants et l'offre actuelle (piscines de Dax et de Saint-Paul-lès-Dax) est insuffisante pour répondre à la demande et assurer le confort des usagers.

Avec ce projet, les familles bénéficieront d'un lieu dédié aux activités aquatiques pour tous. L'ensemble des écoles pourra aussi bénéficier des créneaux. Les associations pratiquant la natation ou toutes autres activités liées à l'eau auront également accès à 815 m2 de plan d'eau en plus de la piscine de Saint-Paul-lès-Dax, comme par exemple les clubs sportifs, les associations de plongeurs, bébés nageurs...


Trois bassins intérieurs et extérieurs

Le futur centre sera doté de trois bassins d'eau, en intérieur et en extérieur, fonctionnant de manière indépendante et offrant un total de surface d'eau de 850 m2. Pour l'entraînement et la compétition un bassin intérieur de 250 m2 équipé de gradins est prévu, de même qu'une aire de jeux aquatiques pour les enfants, une pataugeoire, un bassin d'apprentissage intérieur de 150 m2 et à l'extérieur un bassin nordique de six couloirs de 25 mètres ouvert toute l'année et adapté à la plongée.


Dans l'eau minérale

C'est de l'eau minérale à 60° de Dax qui alimentera tous les bassins. Elle chauffera l'air du bâtiment, l'eau des bassins et les sanitaires.


Architectes

Basé à Rouen, c'est le cabinet d'architecte Octant Architectures, spécialisé dans la conception de piscines et de centres aquatiques qui a présenté le projet retenu. Fort d'une équipe de 40 personnes, ce cabinet est fortement impliqué dans la démarche éco-responsable et dans la réalisation d'équipements publics sportifs Haute Qualité Environnementale (HQE).


Alain Bernard en ambassadeur

 

 

 

Associé au cabinet Octant Architecture, Alain Bernard a passé une journée à Dax pour accompagner la présentation du projet de Centre aquatique. Le champion, à l’impressionnant palmarès international de 2004 à 2012, triple médaillé olympique aux JO de Pékin en 2008, a profité de sa visite à Dax pour assister à un entraînement des jeunes nageurs dacquois.