-A A +A

Dax, candidate au label Ville d'Art et d'Histoire

Version imprimable

Vers la reconnaissance de son patrimoine

 

Candidate au label Ville d'Art et d'Histoire, Dax possède des patrimoines pluriels identifiés qui se sont construits de la période antique à nos jours.

 

De la monumentale Fontaine Chaude au patrimoine paysager et végétal de l’Adour et du parc botanique du Sarrat, des vestiges des remparts gallos-romains (IVe siècle) aux maisons d’Albert Pomade des années 20, des arènes  centenaires jusqu’aux thermes Jean Nouvel en passant par le « Splendid », fleuron art déco, la ville possède un important patrimoine, connu ou méconnu, qui écrit son histoire. Cette richesse est complétée par un patrimoine immatériel constitué de la spécificité thermale, de la culture taurine et festive et de la culture du bien vivre. 60 000 curistes et touristes viennent découvrir tous les ans ces lieux et cet esprit mis en avant par l’Office du Tourisme.

 

 

Ces patrimoines, ainsi que la mise en valeur récente du cœur de ville autour de la fontaine chaude, doivent être un moteur essentiel pour donner « envie » de découvrir la ville. Ils doivent être une source d’attractivité touristique supplémentaire, notamment au cœur de la cité thermale, et valoriser les politiques publiques engagées. Les inscrire dans une démarche commune pour obtenir le « label Ville d’Art et d’Histoire » est un gage de reconnaissance et de grande qualité. Aujourd’hui, la Ville de Dax met tout en œuvre pour rentrer dans le club très fermé des 116 villes labellisées.

 

Consultez le document de candidature