-A A +A

Rencontres associatives

Version imprimable

Conférences et modules de formations gratuits pour les associations

Conférences et modules de formations gratuits pour les associations
 
Une fois tous les deux ans, en alternance avec le forum des associations, plusieurs formations sont proposées tout au long de l'année pour les associations de la Ville.
 
Ce programme d'accompagnement leur permet de se retrouver pour s'informer, échanger et débattre autour de thématiques liées à la vie associative.
 
Les conférences et les modules proposés sont gratuits et ouverts à l’ensemble des bénévoles d'associations dacquoises.
 
 
Cette année, l'organisation de ces rencontres associatives s'est faite autour de 3 thématiques choisies pour répondre aux besoins et aux attentes des associations. 
 

> CYCLE N° 1 : Réaliser des supports de communication

 
Ce module de formation d'une durée de 3 heures était animé par Mr Damien GUEDON, infographiste.
 
Au cours de la séance, les thèmes suivants ont été abordés :
  • bases de la conception des supports de communication (affiche, flyer etc...) 
  • résolution des images et formats de documents 
  • choix d'une composition et des couleurs 
  • découverte de logiciels de mise en page gratuits et de sites d'impression en ligne 
 
Cette formation, proposée à 2 reprises au cours de l'année a été suivie par 23 personnes au total.
 
2 modules d'approfondissement sont programmés les 14 et 21 novembre à la demande des associations ayant suivi les premières sessions.
 

> CYCLE N° 2 : Organiser une manifestation éco-responsable

 
Ce module de formation d'une durée de 3 heures était animé par Mr Jean-Baptiste LAILHEUGUE chargé de mission développement durable au CAGD.
 
Au cours de la séance, les thèmes suivants ont été abordés :
  • développement durable et éco-manifestation : de quoi parle-t-on? Quoi, qui, pourquoi? 
  • mettre en place une éco-manifestation en 4 étapes 
  • thématiques et actions de l'éco-manifestation 
  • étude de cas et exemples 
  • accompagnement du Grand Dax et outils proposés 
 
Cette formation proposée à 3 reprises au cours de l'année a été suivie par 19 personnes au total.
 

> CYCLE N° 3 : Les bases de la comptabilité associative

 
Ce cycle, comprenant 3 séances de formation d'une durée de 2h était animé par Mr Laurent VERGEZ, expert comptable.
 
Au cours des trois séances, les thèmes suivants ont été abordés :
  • tenue de comptabilité 
  • analyse du bilan, du compte de résultat et établissement de documents prévisionnels 
  • trésorerie et règles fiscales
  • questions diverses 
 
Les 3 séances composant cette formation ont été suivies par 20 personnes.
 
 
Pour répondre aux demandes d'associations inscrites sur liste d'attente, trois nouveaux modules « règles de base de la comptabilité associative » ont été programmés : 
  • jeudi 19 novembre 
  • jeudi 10 décembre 
  • jeudi 17 décembre 2015 
 
De 18h à 20h en salle n°4 de l'EVAC
 
 
Le contenu des programmes reste encore ajustable, n'hésitez pas à nous faire part de vos demandes concernant des sujets que vous souhaiteriez aborder au cours des cycles proposés.
 
 
Pour vous inscrire, merci de contacter l'EVAC au 05 58 56 98 21 ou par mail à vieassociative@dax.fr
 
 
 

 
 

GROUPE DE RÉFLEXION :

LA COOPÉRATION ASSOCIATIVE

 
 

Un projet de création d'une banque d'échange de matériel.

 
La première réunion du groupe de travail ainsi constitué a débouché sur le lancement d'un projet de banque inter-associative d'échange de matériel. 
 
Ce dispositif devrait permettre l'échange ou le prêt entre associations, de matériel spécifique dont elles disposent, ou dont elles ont besoin de manière trop ponctuelle pour en faire seule l'acquisition.
 
Lors de la seconde réunion du groupe de travail du 15 septembre dernier, était à l'ordre du jour la question des modalités de recensement aussi bien des besoins matériels que de l'existant.
 
Une enquête sur ce point, envoyée sous forme de questionnaire à chaque association, et à retourner avant le 6 novembre, permettra d'établir avec précision une liste des matériels existants pouvant être prêtés, ainsi que des besoins les plus fréquemment exprimés.
 
Une prochaine réunion du groupe en fin d'année devra définir le mode de gestion de la banque, ainsi que les modalités juridiques et pratiques des prêts.
 
 
 
Informations complémentaires : 
Espace de la Vie associative et citoyenne
9, Rue de Borda - 40100 DAX
Tel : 05 58 56 98 21
Mail : vieassociative@dax.fr