-A A +A

Vigilance canicule

Version imprimable

La Ville vient en aide aux personnes fragilisées.

 
La Ville de Dax met en place un dispositif pour les personnes en situation de fragilité, les personnes âgées et les personnes handicapées ou isolées qui ont la possibilité de s’inscrire ou de se faire inscrire sur le « Registre communal des personnes vulnérables », qui est ensuite activé en cas de canicule.
 
 
Inscrire une personne fragilisée sur le «Registre communal des personnes vulnérables ».


Le registre des personnes fragiles isolées


Qui peut figurer sur le registre ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, les personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile, les personnes adultes en situation de handicap bénéficiant de l'Allocation Adulte Handicapé ou de l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ou de la carte d'invalidité ou de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d'une pension d'invalidité, résidant à leur domicile.

Qui peut s’inscrire ?
La personne elle-même, son représentant légal, un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide ou personne intervenante).

Comment s’inscrire ?
  • Informations par téléphone au 05 58 90 46 46, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h  et le mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
  • Inscriptions au CCAS, 4 rue du Palais à Dax.
  • Par mail à ccas@dax.fr
  • Par courrier revêtu de la mention « confidentiel » adressé au Centre Communal d’Action Sociale de DAX , 4 rue du Palais 40100 DAX.
 

Les niveaux d’alertes


Le plan conserve quatre niveaux dont la dénomination a été modifiée pour être plus précise et mieux adaptée.

Niveau 1 « Veille Saisonnière », du 1er juin au 31 août de chaque année
Vérification des dispositifs opérationnels ; veille quotidienne de l’activité sanitaire. (Vigilance saisonnière *)
 
Niveau 2 « Pré-alerte »
Prévision à trois jours d’une vague de chaleur (atteinte ou dépassement des seuils biométéorologiques + critères qualitatifs) ; mise en œuvre des actions adaptées en prévision du phénomène. (Alerte *)
 
Niveau 3 « Alerte »
Vague de chaleur effective : mise en œuvre des actions adaptées au phénomène et aux informations d’activité sanitaire. (Mobilisation *)
 
Niveau 4 « Mobilisation maximale »
Canicule avec impact sanitaire important, étendue sur une grande partie du territoire ou compliquée d’effets collatéraux (délestages ou pannes électriques, sécheresse,…) ; mise en œuvre des ressources du dispositif ORSEC. (Réquisition*)


* Ancienne dénomination (version 2004)

 

Outre ce fichier canicule, le CCAS a repéré, via ses divers dispositifs, un certain nombre de  personnes dites fragiles sur lesquelles il veille au quotidien via :

- Le portage de repas à domicile (contacter le CCAS)
- La Télé Alerte

 
Dans tous les cas et quelque soit votre âge ou votre situation, veillez à bien vous hydrater et à respecter les quelques conseils détaillés ci-dessous :
 
 
 
conseils à suivre en cas de canicule
 


1- Limiter l’augmentation de la température de l’habitation, en fermant les volets et les rideaux, en provoquant des courants d’air, en évitant d’utiliser des appareils électriques chauffants (qui génèrent de la chaleur en fonctionnant).


2- Éviter les expositions liées à la chaleur, en s’abstenant de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11 heures et 21 heures), en passant au moins 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais voire climatisé, en portant des vêtements légers de couleur claire.


3- Éviter les activités qui nécessitent des dépenses d’énergie importantes comme les courses, le jardinage, le bricolage, le sport, etc.


4- Se rafraîchir régulièrement en se mouillant la peau avec des linges humides, en utilisant des vaporisateurs, en prenant des douches fraîches.


5- S’hydrater en buvant 1,5 litre d’eau par jour et en buvant, en plus, d’autres boissons comme le thé, le café, les soupes froides, les sorbets, les jus de fruits.


6- Manger, bien s’alimenter pour compenser les pertes en eau et en sel notamment.  

 

Pour se faire, contacter le CCAS au 05 58 90 46 46.