-A A +A

Fontaine Chaude

Version imprimable

La Fontaine Chaude, ou source de la Néhe, nom d'une déesse celte des eaux, constitue le véritable symbole de la station.

 

Son débit journalier est de 2 400 000 litres d'eau, et sa température de 64° C.

 

fontaine chaude de Dax

 

Dès l’Antiquité cette source est vénérée, et durant les siècles suivants son eau chaude sera précieuse pour tous.

 

visite de la fontaine chaude à Dax

 

Une légende est solidement accrochée à la découverte des bienfaits des eaux chaudes de Dax ; c’est la légende du « chien du légionnaire ». Un légionnaire romain en garnison à Dax avait un chien perclus de rhumatismes. Partant en campagne et sachant que son pauvre chien ne pourrait pas le suivre, il résolut de le noyer dans l’Adour pour le soustraire aux tortures de la faim. S'armant de courage, il le jeta dans le fleuve. Quand le légionnaire revint, il eut la surprise de retrouver son chien revigoré par la boue thermale dans laquelle il avait échoué, au bord du fleuve.
Le thermalisme était né.

 

statue du legionnaire

La statue du légionnaire réalisée par Jacques Lasserre - Rue Saint Vincent, place de la Cathédrale.

 

 

Autour de la Fontaine chaude s’élevait autrefois le quartier des tripiers et des bouchers ; les ménagères se servaient de l'eau chaude de la fontaine pour cuire les œufs ou plumer les volailles.

 

 


L’actuel portique de style toscan a été construit en 1814, sous Louis XVIII, à l'emplacement d’un ancien bassin gallo romain, remanié à de multiples reprises au cours des siècles.

 

Les sources thermales de Dax naissent d'une faille datant de l’érection des Pyrénées. On est en présence d'un circuit souterrain d'une longueur très importante, où la température élevée et la minéralisation de l'eau sont acquises à une grande profondeur, de l'ordre de 2 000 mètres.

 

Dans le bassin de la Fontaine Chaude, on peut apercevoir une floraison d’algues. Celles-ci, mélangées avec le limon de l’Adour et l’eau thermale, entrent dans la composition de la boue thermale de Dax ; médicament naturel appelé Péloïde et utilisé en rhumatologie à Dax et St-Paul-lès-Dax.

 

 

 

Le secteur de la Fontaine Chaude a été entièrement rénové. Désormais, l'édifice est entouré d'une zone piétonnière, des espaces aménagés et des espaces verts qui en font un lieu de vie agréable et propice à l'organisation d'évènements divers toute l'année.

En savoir +

 

 

Découvrez l'histoire de la Fontaine Chaude au travers de la visite guidée de l'Office de Tourisme de Dax.
En savoir +