Les grands RDV culturels de l'année
Le Festival du Conservatoire Municipal de Musique et de Danse

Chaque année, le Conservatoire met à l'honneur un répertoire et une famille d'instruments. C'est ainsi l'occasion de créer des rencontres entre des artistes issus d'univers musicaux différents qui partagent la même passion pour l'instrument mais également pour les élèves du Conservatoire de partager avec eux ces moments de concerts. En plein du cœur de l’hiver,du 20 au 25 Février 2012, Dax sera à l'heure du Cabaret.
Les Rencontres à Lire

En 2009, pour son dixième anniversaire, le salon du livre de Dax a changé de nom, de format et d’ambition. C’est désormais le rendez-vous de grands noms de la littérature contemporaine avec des auteurs français et étrangers, des éditeurs de premier plan, des auteurs de BD, des lectures, des rencontres, des signatures. Un concours d’écriture est proposé aux scolaires, collégiens et lycéens. De nombreuses animations accompagnent ce temps consacré aux livres. En 2012, les Rencontres auront lieu les 27, 28 et 29 avril.
La Journée de la femme

La Journée de la Femme s’inscrit désormais dans le calendrier de la saison culturelle. Le 8 mars 2012 est la date retenue pour présenter œuvres, spectacles, créations, réalisés par des femmes et ouverts à tous.
Le Festival de la Satire, SATIRADAX

Ce festival a été créé dans le but de décloisonner et réunir tous les arts et modes d'expression relatifs à la satire afin de toucher toutes les générations et défendre la liberté d'expression. Sa programmation est composée de dédicaces d'auteurs, de conférences, spectacles, concerts, projections jalonnée de nombreuses animations.
Le Festival de la Photographie :
Du 1er au 29 octobre, la Ville de Dax propose un nouveau rendez-vous construit autour de la photographie. Ce premier festival s’intitule « Portraits du monde, le monde en portraits » et se déclinera sous différents formes artistiques, éducatives, et ludiques.
Le public pourra découvrir des expositions d'artistes renommés mais également d'amateurs et participer à un certain nombre d'animations élaborées dans le but de permettre à chacun de pouvoir participer à cet évènement. Ce sera l’occasion de proposer de nombreuses expositions au Casino, au Splendid, à l’Hôtel des Thermes, dans la Galerie d’art municipale, dans la brasserie de l’Atrium, à l’Hôtel de Ville, dans les commerces, bars et restaurants de la ville mais aussi à l’extérieur, sur les grilles de la cathédrale, sur le Balcon del’Adour et dans le centre-ville.
mais aussi...
La Ville de Dax accompagne également plusieurs évènements qui participent à la richesse des animations. Ainsi, la Ville apporte-t-elle son soutien au festival des Abbayes en juin, au festival dax Motors and Blues en juillet, le festival du manga en septembre et le festival Entrevoix en Octobre.























