-A A +A

Menus des crèches municipales

Version imprimable

Au menu des petits


A Dax,  quatre établissements, deux crèches au Pôle Enfance Famille Nelson Mandela, la crèche des Girafes, et la halte-garderie de la Maison de l'Enfance, accueillent un tout jeune public. De très jeunes enfants qui trouvent là, comme leur famille, l’assurance d’une prise en charge exigeante. L’alimentation ne fait pas exception. Chaque semaine 850 repas sont servis. Cela représente 47 000 repas par an et autant de goûters.
A l’occasion de ces rendez-vous quotidiens, essentiels pour l’apprentissage et la santé de l’enfant, tout le savoir-faire des équipes est mis en œuvre. Un personnel qualifié pour cette mission de service public est en effet dédié dans les crèches : trois personnes au Pôle Enfance Famille Nelson Mandela, deux personnes à la crèche des Girafes et une personne à la Maison de l'Enfance.


« L’intérêt pédagogique de disposer d'une cuisine faite maison en crèche est primordial. Il permet l’éducation au goût avec des nouveautés, une originalité et une découverte de produits pas toujours proposés à la maison »

 

Pédagogie alimentaire

Pour toutes ces actions, l’intérêt pédagogique de disposer d'une cuisine faite maison en crèche est primordial. Il permet l’éducation au goût avec des nouveautés, une originalité et une découverte de produits pas toujours proposés à la maison. Il offre aussi la possibilité de diffuser des odeurs, des senteurs pendant la préparation des repas.
La cuisine « fait maison » respecte également le rythme des enfants avec la possibilité de moduler l'heure des repas, d'attendre le réveil des enfants. L’affichage des menus, lui, permet d'engager des discussions avec les parents et de partager des recettes. La qualité des produits : frais, de saison, parfois biologiques est une absolue exigence. Une diversité des repas est proposée, tout comme un travail sur l’équilibre alimentaire. Les régimes individualisés (régimes mixés, moulinés...) sont pris en compte comme les allergies alimentaires. Chaque repas est encore l’occasion de donner envie de manger.
La préparation de repas à thème  fait le bonheur des enfants et celui des professionnels.
Et il existe toujours la possibilité d'ajuster la production au dernier moment en cas d'absences ou d'affluence imprévues. Le gaspillage est ainsi évité.