-A A +A

Patrimoine religieux

Version imprimable

Cathédrale

Cathédrale de style classique "néo-grec" édifiée entre la moitié du XVIIème siècle et la fin du XIXème siècle. A l'intérieur de l'édifice, est conservée une porte ogivale dite des "apôtres", seul vestige de l'ancienne cathédrale gothique du XIIIème siècle. On y trouve également de beaux tableaux dont  "Jésus  et  ses  disciples"  de  Honthorst, école  flamande  du  XVIème  siècle  et  "L’Adoration  des Bergers" de Hans Von Aachen de la fin du XVIème siècle.

 

Ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 19h. Dimanche de 8h30 à 12h et 16h à 19h. Visites guidées certains jeudis à 16h (gratuit).

 

 

Eglise St Vincent de Xaintes

L'église de Saint Vincent de Xaintes porte le nom du premier évêque de la ville (Saint Vincent, originaire de Saintes en Charente maritime), qui d’après la légende aurait été martyrisé et enterré à cet endroit.


Lors de la construction de l’actuel édifice, en 1893, des fouilles archéologiques ont permis de mieux connaître la très riche histoire de ce quartier, et préserver des vestiges aujourd’hui exposés au musée de Borda.

 

Ouvert toute l'année du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h30 à 18h, le samedi de 9h à 12h.

 

 

 

Pour en savoir + sur le patrimoine religieux de Dax, suivez la visite proposée par l'Office du Tourisme.