-A A +A

Le Village Landais Alzheimer à Dax

Version imprimable

C'est une première en France, et c'est la ville de Dax qui a été choisie pour accueillir un « village Alzheimer ».

 

Porté par le Conseil Départemental des Landes, ce village recevra 120 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentées à la fin de l'année 2019.

 

120 emplois (médecin, infirmier, assistant en soins gérontologiques, psychologue, psychothérapeute, ergothérapeute, psychomotricien…) seront créés pour leur encadrement.

 

 

Un environnement rassurant

et sécurisé pour les malades


L’idée de ce village pilote en France, que l’on doit à Henri Emmanuelli, ancien président du Conseil départemental des Landes, est inspirée du modèle néerlandais de Weesp, près d’Amsterdam, créé en 2009.


L’objectif est de maintenir aussi longtemps que possible les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer dans une vie sociale ordinaire, sans blouse blanche visible, avec une approche non-médicamenteuse, et accompagnées avec bienveillance par une équipe pluridisciplinaire de soignants et de bénévoles.


Organisé autour d’une bastide, place centrale offrant des lieux de vie et services (médiathèque, coiffeur, supérette, restaurant, cabinet médical…) créant une véritable vie de village ouvert, le projet se déploiera sur plus de 5 hectares de la commune de Dax. Il s’organise en 4 quartiers de 8 maisonnées, chacune accueillant de 7 à 8 résidents.


Outre les professionnels salariés, une centaine de bénévoles viendront participer à la vie de ce village tout en profitant de ses installations.
 


Un village ouvert sur la vie


Le réseau associatif local de plus de 400 associations a été sollicité afin que le village « s’ouvre à la vie et la ville » et la sensibilisation des bénévoles à la maladie d’Alzheimer a commencé.


Le maintien des liens sociaux, grâce notamment à l’implication des bénévoles, doit permettre d’imaginer un temps d’accompagnement différent de celui qui existe dans les établissements habituels. Une nouvelle place des familles est également à inventer et à construire, des studios permettant de les accueillir sur place sont notamment présents au cœur du Village.

 

 

village alzheimer


Intention architecturale du Village landais Alzheimer - ©Nord Architects / Champagnat&Grégoire Architectes - Infographie : Luxigon

 


Un lieu d'innovation

et de ressource


Ce Village se veut un lieu d’innovation, où les autres établissements ou services de maintien à domicile pourront trouver, soit une aide dans l’accompagnement, soit de nouveaux modèles de prise en charge. Il doit être un lieu ressource pour l’ensemble des acteurs médicaux et médicosociaux ainsi que pour les aidants.

Dans le domaine de la recherche médicale, un partenariat avec la faculté de médecine de Bordeaux a été mis en place. Ce village sera le lieu d’expérimentation et d’évaluation de méthodes non médicamenteuses de traitement de la maladie.

 

Le tout pour un investissement de 28 millions d'euros, un budget de fonctionnement annuel de près de 7 millions, et un prix journée de 60 euros, équivalent à celui d'un Ehpad traditionnel.

 

Aller sur le site villagealzheimer.landes.fr

 

Voir le lancement du projet en vidéo sur le site du Département des Landes

 

Voir l'avancée des travaux en photos sur le site du Département des Landes

 


Renseignements
Conseil départemental des Landes
Direction de la Solidarité
village-alzheimer@landes.fr
Tél. : 05 58 05 40 40