Concours national « Fier de ma commune »

LA VILLE DE DAX DISTINGUÉE DANS LA CATÉGORIE « FAMILLE & JEUNESSE »

 

La Ville de Dax a participé aux premiers Trophées « Fier de ma commune » et, est distinguée dans la catégorie Famille & Jeunesse avec son dispositif Emploi Tremplin Jeunes. Ce concours national, organisé par La Gazette des communes avec l’Association des maires de France et France Info, récompense les initiatives des communes et de leur intercommunalité, visant à améliorer le quotidien des habitants. Les lauréats des 8 catégories ont été dévoilés le 1er juillet, à la Maison de la Radio à Paris.

Des trophées qui valorisent l’action des communes

Les candidats pouvaient présenter un projet dans une ou plusieurs des 8 catégories proposées : ‘Aménagement et cadre de vie’, ‘Famille & jeunesse’, ‘Solidarités’, ‘Mobilité’, ‘Numérique’, ‘Nature & environnement’, ‘Participation citoyenne’. La dernière catégorie baptisée ‘Et aussi …’ considère qu’il n’y a pas une vie mais des vies de la commune : les candidats étaient invités à s’exprimer sur les sujets qui
les ont touchés et qui concernent d’autres thèmes d’importance : développement économique, culture, patrimoine, sport…

Après examen des 570 dossiers reçus au total, 5 projets ont été retenus dans chacune des 8 catégories.
Le jury, composé de six membres (Vincent GIRET, directeur de France Info, Aurélien HELIAS, rédacteur en chef Le courrier des Maires, Romain MAZON, rédacteur en chef de la Gazette des Communes, Eric VERLHAC, directeur général d’AMF, Xavier BRIVET, rédacteur en chef de Maires de France, Marie-Hélène GALIN, chef du service de la communication AMF), s’est vu remettre les trophées aux différents lauréats, le 1 juillet dernier, à la Maison de la radio à Paris.

 

La Ville de Dax est distinguée dans la catégorie ‘Famille & Jeunesse’ avec le dispositif Emploi Tremplin Jeunes.

La Ville de Dax fait partie des cinq projets distingués dans la catégorie Famille & Jeunesse, qui s’applique à valoriser les communes qui font la part belle aux apprentissages et aux échanges intergénérationnels pour l’épanouissement de tous.

Dans le cadre de la politique jeunesse portée par la Ville de Dax, le dispositif concret « emplois tremplin jeune » a pour vocation de favoriser l’accès à l’emploi, tout en participant à l’insertion sociale et culturelle de la jeunesse. L’action permet :
– aux dacquois entre 16 et 22 ans, d’acquérir une première expérience professionnelle,
– d’initier ces jeunes aux démarches et autres outils qui leur permettront de mieux appréhender les exigences du monde du travail,
– de créer un contact avec les jeunes éloignés de l’emploi et de leur proposer un accompagnement à court, moyen et long terme dans leurs démarches d’orientation et d’insertion.

Cette opération, menée en partenariat avec une structure commerciale et les différents services de la ville de Dax, concerne 40 jeunes au total dont 14 résidents d’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×