Elections municipales

elections-municipales

Les prochaines élections municipales sont prévues les 15 et 22 mars 2020.

Les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

Comment consulter les listes électorales ?

Un citoyen inscrit sur les listes électorales a le droit de consulter les listes électorales et de vérifier la régularité des inscriptions. La démarche se fait sur le site du Service Public.

Interroger ma situation électorale

 

Si vous rencontrez des difficultés pour identifier la commune où vous êtes inscrit pour voter, un service temporaire, spécialement mis en place pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, vous permet de disposer d’informations plus complètes sur votre situation électorale (commune d’inscription, éventuelle radiation, raisons de votre radiation, etc).

Vérifier ma situation électorale

Comment faire une demande de procuration ?

Si vous êtes absent le jour d’une élection vous pouvez faire une demande de vote par procuration. Cela signifie qu’un électeur de votre choix vote à votre place. Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la même liste électorale. L’électeur choisi vote selon les consignes que vous lui avez données.

Pour établir une procuration, rendez-vous le plus tôt possible au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire.

Toutes les infos sur le site service-public.fr.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×