Les auteurs jeunesse de chez vous !

A défaut de pouvoir vous rencontrer en direct, quelques uns des auteurs jeunesse invités aux Rencontres à lire 2020 ont préparé des ateliers, des lectures, des poèmes et des lettres pour un dé-confinement tout en douceur.

 

Lucie Pierrat-Pajot

Lucie Pierrat-PajotLucie Pierrat-Pajot est professeur-documentaliste dans un collège de l’Yonne.

En 2016, elle est la grande lauréate du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL, pour son livre Le sang jamais n’oublie, le premier tome des Mystères de Larispem. Cette série steampunk captivante met en scène les aventures d’une apprentie-bouchère nommée Carmine.

Deux autres tomes ont suivi : Les jeux du siècle (2017) et L’elixir ultime (2018). Une saga passionnante illustrée par les délicates encres de Chine soufflées au pochoir de Donatien Mary.

Atelier vidéo : Avec Lucie Pierrat-Pajot, imaginez la ville de vos rêves le temps d’un court atelier d’écriture en ligne à découvrir ici : https://prezi.com/v/yvxjymy1nozl/

Des conseils et des astuces pour faire un peu d’exercice… littéraire !

 

Pascale Moisset

Pascale Moisset Pascale Moisset aime jouer avec les mots, les assembler, les articuler, les tordre et les faire rimer. Elle crée sa propre musicalité.

Auteur d’un roman pour adultes, elle a publié son premier roman jeunesse Bulle Ballu en 2018 aux éditions Les petites moustaches. Ses histoires et ses personnages sont vifs et enjoués. «Quand j’écris pour les enfants je plonge dans leur fraîcheur, leur impertinence et leur fantaisie.»

Et quand elle n’écrit pas, Pascale Moisset travaille sur les questions de mixité et d’égalité des femmes et des hommes.

Des poèmes à partager : Pascale Moisset partage avec vous des poèmes à télécharger, recopier, imprimer pour envoyer à vos proches et garder le lien pendant le confinement.

> Visionnez les poèmes en vidéo dans les ressources utiles ci-contre.

 

Hugo et Claire Zaorski

Claire ZaorskiClaire est designer dans une agence d’architecture à Biarritz.

Hugo, son mari, a beaucoup voyagé avant de devenir cuisinier de la brigade d’un restaurant gastronomique à Bidart. Il a également publié un recueil de nouvelles en 2015.

Ils signent, avec Le Voyage du Capitaine Jim, un premier album unanimement salué par la critique (Un album captivant et hypnotique. Télérama ; Superbe ! Le Point ; Une plongée aussi surréaliste que fantasmatique. Le Figaro.fr)

Hugo Zaorski

Dans les profondeurs de l’océan, le capitaine Jim veille jalousement sur sa ferme marine, loin du monde des humains. Retranché derrière des barbelés, il empêche tout inconnu de pénétrer dans son petit paradis… jusqu’au jour où il se retrouve propulsé dans un univers époustouflant qui va radicalement changer sa façon de voir les choses !

Atelier vidéo : Claire et Hugo Zaorski partagent en vidéo leurs conseils pour créer une carte postale avec des tampons !
> Visionnez la vidéo de l’atelier carte postale ci-contre.

Coloriage à télécharger : Claire et Hugo vous offrent ci-joint, un coloriage à imprimer, directement inspiré de l’univers du Capitaine Jim ! Téléchargement en PDF : Zaorski Coloriage Capitaine Jim

Correspondance avec les collégiens : Claire et Hugo ont écrit des lettres illustrées à chacun des collégiens qu’ils devaient rencontrer pendant le salon du livre.
> Découvrez leur correspondance en téléchargement ci-contre.

 

Philippe Arnaud

Philippe ARNAUDAprès une enfance auvergnate et des études de Lettres, Philippe Arnaud a vécu au Cameroun. Il y a enseigné le français dans un collège et s’y est marié. Puis, il a travaillé 14 ans à Brive-la-Gaillarde comme enseignant en Français et en cinéma en lycée. Il vit aujourd’hui en Gironde.

Il a nourri sa passion pour le théâtre en co-animant des clubs, des ateliers dans les différents lieux où il exercé son métier ; tout en faisant du théâtre amateur. Pendant 25 ans il a aussi écrit des centaines de chroniques de rock pour des fanzines.
Philippe Arnaud a publié de nombreux romans pour la jeunesse et les jeunes adultes aux éditions Sarbacane. Parmi ses derniers titres parus : Les agents secrets de la cour de récré, La proie, Jungle Park, La sorcitresse

Lecture : Philippe Arnaud vous lit un extrait de son livre La Peau d’un autre, paru aux éditions Sarbacane.
> Lien vers les podcasts de cette lecture à voix haute ci-contre.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×