Les mesures sanitaires dans les écoles

Mise à jour : 09/02/2020

L’accueil des enfants dacquois est assuré dans le cadre d’un protocole sanitaire suivi rigoureusement par les écoles maternelles et élémentaires de la ville.

Quelles sont les règles sanitaires ?

Cette année, 1251 élèves sont accueillis dans les 55,5 classes des écoles maternelles et élémentaires de la ville. Durant cette crise sanitaire, la ville de Dax se conforme aux prescriptions émises dans le protocole mis à jour régulièrement par le ministère de l’Éducation nationale.

Suite aux récentes annonces gouvernementales

  • L’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville ne change pas. Elles resteront ouvertes jusqu’à 18h30.
  • Les crèches municipales resteront ouvertes jusqu’à 19h, et 18h pour la maison de l’enfance.
  • Concernant la restauration scolaire, la ville de Dax applique le non brassage en faisant déjeuner les enfants par classe. Afin de répondre aux nouvelles directives, 3 services ont été mis en place sur les écoles suivantes : Antoine de Saint-Exupéry, Robert Badinter, Lucie Aubrac et Sully. L’organisation habituelle reste la même sur l’ensemble des autres écoles.
  • Tous les accueils périscolaires sont maintenus sur l’ensemble des écoles aux horaires habituels. Les TAP sont également maintenus, toutefois, les activités proposées seront adaptées aux nouvelles mesures sanitaires, notamment la suspension des activités sportives en intérieur.

Ces règles s’articulent autour de 4 grands principes

  • Port du masque obligatoire à partir de 6 ans – les masques doivent être fournis par les familles (masques chirurgicaux ou masques « grand public » de catégorie 1).
  • Aération des locaux : elle est assurée de façon très régulière par l’ensemble de l’équipe éducative.
  • Restauration, études surveillées et accueil périscolaire sont des services assurés normalement en limitant les brassages et en maintenant les groupes classes.
  • Les accueils de loisirs du mercredi après-midi sont maintenus sur les sites habituels en limitant au maximum les brassages avec une fermeture à 18h.
  • Nettoyage et désinfection, réalisés dans le respect du protocole suivant :
    • A la cantine, les tables sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
    • Après la classe, les sols, les grandes surfaces et celles les plus fréquemment touchées par les enfants et personnels sont nettoyés au moins une fois par jour. Les sanitaires sont désinfectés trois fois par jour.

La collectivité met tout en œuvre pour assurer l’accueil et la sécurité des élèves.

Toutefois, il est fait appel au sens civique des familles pour, dans la mesure de leurs possibilités, alléger la présence de leur(s) enfant(s) sur tous les temps périscolaires facultatifs (restauration, garderie, TAP , accueil de loisirs..).
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×