Notre patrimoine a de l’avenir

urba

La ville de Dax et Grand Dax agglomération ont souhaité inscrire les différents patrimoines du territoire dans une démarche commune pour l’obtention du label Ville et Pays d’art et d’histoire.
La Ville de Dax, le Grand Dax deviennent en 2019, l‘unique destination du département des Landes à rejoindre le réseau national des 199 Villes d’art et d’histoire dont 28 en Nouvelle Aquitaine.

Ce label représente un levier d’attractivité touristique supplémentaire très fort, au service du développement économique et d’un tourisme patrimonial.

Un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) sera crée ainsi qu’un poste pour gérer et animer ce lieu.

“Ville d’Arts et d’Histoire” : un label prestigieux et reconnu

Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.
Le label « Ville d’art et d’histoire » qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Un concentré d’intérêts patrimoniaux

Le potentiel des patrimoines urbains, naturels et immatériels concourent à conforter une image positive du territoire, la fierté des habitants et l’attractivité touristique. Vestiges antiques, centre ancien, maisons basco-landaises, architecture Art déco, patrimoine thermal, cultuel et naturel, le territoire bénéficie de nombreux atouts patrimoniaux.
Ce premier périmètre labellisé concentré sur la ville de Dax aura vocation à s’étendre dans un délai court, afin que l’ensemble des habitants de la communauté d’agglomération du Grand Dax puissent également bénéficier de cette offre culturelle.

Les fondations de la célèbre Fontaine Chaude, les vestiges de la basilique romaine, les collections archéologiques du musée de Borda, l’impressionnante muraille gallo-romaine du IVe siècle.

Les siècles ont enrichi la ville de nombreux hôtels particuliers et d’un important patrimoine du XIXe siècle, dû notamment au fort développement du thermalisme à cette période. La cathédrale néo-classique, classée Monument Historique, en est un des témoins, puis dans les années 1930, le style Art Déco fait son apparition brillamment illustré par l’Atrium-casino et le Splendid hôtel dont le mur de lumière et le lustre monumental du grand hall sont protégés au titre des monuments historiques.
L’architecture contemporaine de l’hôtel «Les Thermes», dessinée et réalisée par l’architecte Jean Nouvel rentre également dans cet inventaire patrimonial urbain, comme les anciennes fermes landaises, les quartiers résidentiels de l’entre-deux guerres, forts de leurs multiples maisons individuelles toutes différentes et remarquables, et à 10 km de Dax, le berceau de Saint Vincent de Paul et Notre-Dame de Buglose.

splendid    

Les fêtes patronales font partie intégrante de la culture landaise. A cette occasion, Dax s’habille en rouge et blanc et met à l’honneur la course landaise, la musique et la gastronomie. Les produits régionaux sont également mis à l’honneur toute l’année dans les marchés, épiceries et restaurants où l’on vient déguster vin, magret, foie gras et délicieuses madeleines dacquoises.

L’immense forêt de pins du nord du département des Landes, la réserve naturelle des carrières de Tercis, les tourbières de Mées et les 80 kms de plaines alluviales que sont les barthes de l’Adour, tout cet ensemble représente un riche patrimoine naturel. Le parc du Sarrat, jardin remarquable également monument historiques.

Les patrimoines au cœur d’un projet d’avenir

La ville de Dax, de par son histoire et la structuration de ses services, joue le rôle de moteur d’une agglomération en quête de renouveau. Elle initie le projet de candidature au label Ville et Pays d’art et d’histoire, qui a pour ambition d’être étendu à terme au territoire de l’agglomération.
Le label a pour réelle vocation d’engendrer une nouvelle dynamique du développement touristique à plusieurs échelles : la ville de Dax, l’agglomération du Grand Dax et le département des Landes, l’idée étant de créer un véritable réseau de destination culturelle et patrimoniale.

L’élargissement entend permettre la poursuite des inventaires participatifs et scientifiques sur le territoire, afin de rendre les habitants à la fois fiers et acteurs de la protection du patrimoine.
Le partage d’expérience, la valorisation d’un maillage d’acteurs et d’équipements peuvent donner de la visibilité et porter un territoire jouant la complémentarité entre cœur historique et l’authenticité d’un cadre naturel et rural préservé.

Quatre grands axes déterminent la suite des actions :

  • amplifier les actions de recherche et de connaissance,
  • sensibiliser les publics à la préservation et valorisation des patrimoines,
  • poursuivre la restauration du patrimoine urbain et promouvoir la création architecturale,
  • créer un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) et initier des actions de valorisation du patrimoine.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×