Philippe Gerin, LAUREAT DU Prix des Rencontres à Lire 2020.

Le jury du Prix des Rencontres à Lire de Dax s’est réuni pour désigner le lauréat 2020. Créé en 2010, ce Prix récompense chaque année un coup de cœur de l’actualité littéraire. Philippe Gerin est le lauréat du 11è Prix des Rencontres à Lire 2020 avec Les voyages de Cosme K (Gaïa). Il succède à Eric Richer, auteur de La Rouille (Editions de l’Ogre).
Du 17 au 19 avril 2020, le Splendid Hôtel, la brasserie de l’Atrium, la bibliothèque de la Ville de Dax accueilleront la 12ème édition des Rencontres à lire, le Salon du livre de Dax.

Sous la présidence de Lydie Salvayre, le choix du jury s’est porté sur le livre de Philippe Gerin qui a obtenu la majorité des voix devant Anne Pauly, Avant que j’oublie (Verdier) et Olivier Roger, Les hommes incertains (le Passage), chacun à égalité des voix.

Le jury du Prix est composé de personnalités du monde littéraires et d’écrivains : Lydie Salvayre (présidente), François Garcia, écrivain, lauréat du Prix en 2016, Marc Pautrel, écrivain, Corinne Crabos, ancienne libraire et animatrice du jardin de sculptures La Petite Escalère, partenaire des Rencontres à Lire, Corinne Sonnier, directrice de la Médiathèque départementale des Landes, Olivier du Payrat, directeur des Monuments historiques de Gironde, Patrick Volpilhac, directeur de l’ALCA Nouvelle Aquitaine, Elisabeth Meller-Liron, ancienne directrice Livre DRAC Nouvelle Aquitaine, Manon Merle, directrice de la Bibliothèque de Dax, Isabelle Rabaud-Favereau, enseignante, élue de Dax, Dominique Barras, libraire à la librairie Campus de Dax, Serge Airoldi, écrivain, directeur artistique des Rencontres à Lire.

Philippe Gerin est né en 1970 à Saint-Étienne. Il a vécu et voyagé au Canada, en Sibérie, au bord de la Baltique, en Scandinavie, en Malaisie… Il est l’auteur d’un premier roman, Du haut de la décharge sauvage (Les Nouveaux Auteurs, 2013), prix du Roman de l’Association des Écrivains bretons 2014.
Dans Les voyages de Cosme K, Un jeune homme fuit son passé et se réfugie dans l’errance. Au hasard des rencontres, il pose son sac au bord du cercle polaire en Norvège, sur les rives sauvages du lac Baïkal et dans la modernité enivrante de Singapour. Discret et solaire, celui que tous appellent Cosme K est accueilli par des inconnus et s’immisce dans leur quotidien avant que la route, pourtant, ne le reprenne. Alors qu’il aborde les confins du monde connu, son frère se lance sur ses traces.

Le lauréat recevra son prix des mains de Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014, présidente du jury, le vendredi 17 avril prochain à partir de 12 heures, accompagné d’un prix de 500 euros. Rendez-vous du 17 au 19 avril pour un week-end d’animations littéraires qui s’adresse aux amoureux du livre et de l’écriture.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×