Rentrée scolaire 2022

Rentrée scolaire 2022 : La Ville de Dax investit 5 millions d’euros dans ses écoles.

Chaque année, la Ville de Dax consacre un budget de près de 5 millions d’euros à l’éducation et aux accueils de loisirs. Ce budget concerne aussi bien les travaux dans les écoles, l’achat de fournitures, de mobilier et de matériels informatiques, que la restauration scolaire et les activités dans le temps périscolaire.

Pour la rentrée 2022, les 5 écoles maternelles, les 3 élémentaires et les 2 écoles primaires accueillent 1214 élèves au total dans 52,5 classes.
Il s’agit d’un effectif prévisionnel stable.

Nouveautés 2022

  • Les travaux

300 000 euros sont investis en 2022 dans les écoles

– École maternelle Robert Badinter :
Composée de cinq classes et accueillant 104 élèves âgés de 2 ans et demi à 6 ans, la maternelle Badinter bénéficie, en complément de ses espaces intérieurs dédiés à l’enseignement, d’un accueil de loisirs accueillant les enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires.
En 2021, la ville de Dax avait procédé à une réfection importante du système de chauffage devenu vétuste, à la réfection des plafonds ainsi qu’à la pose d’éclairage LED afin d’améliorer les conditions d’enseignement et d’accueil.
Cette rénovation s’est poursuivie en 2022 par la peinture et le changement des sols de toutes les classes et espaces intérieurs. Le montant total des travaux s’élève à 210 000 € pour les deux années.

– École élémentaire Saint-Exupéry : réfection des sols de la bibliothèque, des bureaux RASED et de l’espace ludique).

– École maternelle Saint-Exupéry : travaux à venir pour la salle de motricité : charpente, électricité, peinture, sol et menuiserie.

– École Sully : installation prochaine d’un visiophone.

– École maternelle Pomade : La ville suit rigoureusement l’état sanitaire de son patrimoine arboré dans les écoles et les accueils de loisirs. Dans ce cadre, la Ville de Dax a dû abattre deux platanes à l’école maternelle Pomade en raison de leur dangerosité.
L’objectif est de préserver les arbres le plus longtemps possible tout en assurant la sécurité des enfants et adultes des écoles. Aux vacances de la Toussaint, 4 platanes supplémentaires de la même école seront abattus et cet hiver de nouveaux arbres (tilleuls) seront plantés, afin d’assurer un couvert végétal aux beaux jours.

  • 60 tablettes dans les écoles

A son arrivée, la municipalité a souhaité développer l’informatisation dans les écoles municipales. A la rentrée 2020, des crédits avaient d’ailleurs été alloués pour résoudre les problèmes de connexion, le remplacement des vidéoprojecteurs défectueux et le renouvellement de près de 200 ordinateurs portables.

Pour poursuivre dans cette voie, la Ville de Dax a décidé pour l’année scolaire 2022-2023 de doter chaque école élémentaire d’une classe numérique mobile, qui comprendra un ordinateur portable et des tablettes. L’ordinateur portable permettra à l’enseignant de piloter les tablettes remises aux enfants lors du temps de classe.
Au total, 60 tablettes seront ainsi déployées sur l’ensemble des écoles.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan de relance pour la transformation numérique de l’enseignement lancé par le Gouvernement et est le fruit d’une réflexion engagée avec l’Éducation Nationale.
L’objectif est de compléter l’équipement de base (ordinateurs, vidéoprojecteurs, photocopieurs connectés,…).

Le coût de cet équipement s’élève à un montant de 60 900 € pour lequel une subvention prévisionnelle des services de l’État est attendue.

  • Réservations des activités périscolaires et des accueils de loisirs

Dès la rentrée de septembre 2022, les modalités de réservation de toutes les activités périscolaires (repas, activités périscolaires et accueils de loisirs) se font désormais obligatoirement par internet sur l’espace citoyens.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×