Journées européennes de l’archéologie

“Un avant-goût d’été”

Venez découvrir en avant-première et gratuitement trois nouvelles formules de visite du musée, qui seront proposées quotidiennement cet été au public : “Les classiques du musée”, “Le musée à la demande” et “Le musée à emporter”. Une façon originale de découvrir l’exposition temporaire Les dessous des sous et les vestiges antiques, grâce à de courtes visites thématiques, des jeux et autres manipulations accessibles aux grand comme aux petits. L’occasion également d’une sensibilisation à la conservation des sites archéologiques. Au final, l’archéologie autrement !

“Les classiques du musée”

  • 11h (Durée 1h30) : Circuit urbain à la découverte des secrets de la cité romaine d’Aquae (Fontaine Chaude, remparts, statue du légionnaire, crypte archéologique). Départ du musée de Borda.
  • 14h30 et 16h30 (Durée 1h) : Visite guidée du parcours permanent gallo-romain de la crypte archéologique.
  • 15h30 (Durée 1h) : Visite guidée de l’exposition temporaire Les dessous des sous.

“Le musée à la demande”

De manière régulière toute la journée : Des animations de 20 mn et accessibles à tous sont proposées au musée et à la crypte archéologique.

Autour de l’exposition Les dessous des sous : Landes aux trésors (présentation ciblée de certains trésors exposés) / Monnaie frappée (atelier d’initiation à la frappe monétaire) / Le temps c’est de l’argent (cheminement jeune public au cœur des collections) / Visite sensorielle (découverte de l’exposition par l’intermédiaire des 5 sens).

Autour du parcours de la crypte archéologique : Bestiaire antique (quand collections et animaux font bon ménage) / Mercure, Cupidon, Mars et Compagnie (mise en lumière de la mythologie romaine) / Les p’tits archéologues (initiation du jeune public à l’archéologie) / Le langage des dieux (leçon de décryptage des autels votifs).

“Le musée à emporter”

Toute la journée : Différents jeux vous invitent à découvrir les collections en autonomie et de manière ludique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×