Balades sur le courant d’Huchet

stinco

Du 26 février au 25 mars, la maison de la barthe abritera l’exposition de photographies et de poèmes « Balades insolites sur le courant d’Huchet » de Rémy Stinco et Virginie Cazes.

Regards croisés entre photographie et poésie

23 photos en noir et blanc orneront les murs de la salle du 1er étage de la maison de la barthe. Balades insolites sur le courant d’Huchet est le fruit d’un échange entre deux sensibilités qui se racontent et se révèlent, celle de Rémy Stinco (photographie) et celle de Virgine Cazes (poésie). Une promenade photographique et une escale poétique qui s’assemblent et traduisent une envie sincère de raconter et partager une histoire à deux voix.

Rémy Stinco, est d’origine dacquoise.
A l’adolescence, il découvre la photographie et achète son premier appareil. Les hasards de la vie professionnelle le ramèneront à sa passion enfouie depuis lors, quand il se remet à la photographie et découvre le numérique en 2011. Photographie de rue, portraits, paysages sont ses sujets de prédilection.

Virginie Cazes, enseignante, a étudié la littérature à La Sorbonne. L’écriture a toujours été son jardin et c’est dans la chanson qu’elle y fait ses premiers pas en tant qu’auteure interprète. Quant à la photographie, elle n’a cessé de jalonner son chemin. Le regard de Rémy Stinco lui a inspiré de petits objets poétiques.

A l’occasion de cette exposition, la maison de la Barthe présentera également divers objets symboliques de ce coin si particulier des Landes, façonnés par les eaux, les dunes et l’activité des hommes : une galupe de 5,90m décorée de peintures de l’aquarelliste Anne Larose, des engins traditionnels de pêche, de vieilles photos, des cartes postales, divers ouvrages, des jeux et des coloriages pour les enfants…

Rendez-vous autour de l’expo

Quatre temps forts viendront enrichir l’exposition et apporteront des informations précieuses et diversifiées sur le courant d’Huchet et le Marensin :

Samedi 7 mars à 15h
Conférence de Gilles Granereau, météorologue spécialiste de l’environnement : le littoral dans les Landes et à Moliets : histoire et géologie, évolution, aspects naturalistes.

Samedi 7 mars à 16h
Rencontre avec Philippe Dupéré et Sylvain Pages, deux bateliers qui présenteront leur activité et narreront quelques anecdotes sur la batellerie.

Samedi 21 mars à 15h
Conférence de Jean-Jacques Taillentou, historien et président de l’association «Mémoire en Marensin» : des caprices du courant d’Huchet, à la naissance d’Huchet-les-bains, du 16è au 19è siècles.

Samedi 21 mars à 16h
Conférence de Françoise Lagardère, océanographe, secrétaire de l’association «Mémoire en Marensin»: l’Amazonie landaise ou la légende du courant d’Huchet.

Allée du Bois de Boulogne, 40100 Dax, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×