Concert N3rdistan avec Walid Ben Selim

Dans le cadre du projet MAEAK et depuis trois ans, la ville de Dax participe au partenariat avec le Rocher de Palmer (Cenon – 33) et les villes de Pau et Mont de Marsan, pour des projets musiques actuelles sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. (résidence avec les habitants et concert).

Né à Casablanca, Walid Ben Selim fait le Conservatoire de Casablanca. Il devient pionnier dans le rap au Maroc, c’est dans ce milieu foisonnant qu’il rencontre Widad Brocos. Avec leur groupe N3rdistan, ils deviennent les porte-drapeaux d’une partie de la jeunesse marocaine, en mal de liberté et de nouvelles formes d’expression artistique. Ensemble, ils sont lauréats du Tremplin des jeunes musiciens 2001 et du championnat du Maroc en hip-hop.

Arrivé à Perpignan pour étudier, Walid rencontre des professionnels et structure son travail artistique en France grâce à l’aide notamment de la Casa Musicale, du Silo et d’UNi’SONS. Après plus de 200 concerts avec N3rdistan à travers le monde, Walid retrouve le chemin de son studio pour travailler de nouvelles sonorités. Après avoir composé la musique de plusieurs courts métrages, documentaires et longs métrages, il monte le spectacle de poésie musicale Le Lanceur de dés avec lequel il entame une tournée tout en lançant un nouvel album avec N3rdistan.

Tarif unique 5 €
Un supplément d’1€ de droit de location sera appliqué pour chaque place.


Sous la direction artistique du groupe N3rdistan et porté par le Rocher de Palmer, le projet régional MAEAK propose à un public très divers une véritable expérience immersive dans la musique.

Écriture, composition, interprétation, mais aussi musique assistée par ordinateur, prises de vue et captations vidéo… : chacun est invité à y puiser des éléments propres à nourrir sa mélomanie, ses
compétences et son imaginaire.

Organisé en différentes étapes dans chacune des villes et structures partenaires (Cenon pour le Rocher de Palmer, Mont-de-Marsan pour le caféMusic’, Pau pour L’Ampli, et Dax pour le théâtre de l’Atrium), MAEAK débutera, à chaque fois, par un concert fédérateur du groupe N3rdistan et se poursuivra avec des ateliers animés par les artistes auprès d’une mixité de publics jeunes des quartiers dits « politique de la ville », mais aussi des écoles de musiques et d’autres institutions locales impliquées dans le projet.

L’aventure sera ponctuée par une première restitution publique dans chaque ville, puis un grand rassemblement sur la scène du Rocher de Palmer à l’hiver 2021.

Ayant pour thème “Explorer, Produire, Stimuler“, le groupe N3rdistan avec Walid Ben Selim propose un projet de créations artistiques à destinations de tous les publics.

Session d’ateliers #1 : du lundi 26 au jeudi 29 octobre (gratuit)
Session d’ateliers #2 : samedi 21 et dimanche 22 novembre (gratuit)

  • Horaires pour les 6 jours d’ateliers : 10h 00 -12h30 / 14h00 – 17h30
  • Lieu des ateliers : Studio de répétition “UPYOURSOUND” – situé au 2 rue André Malraux à DAX
  • Contenu de l’atelier : ANALYSER – ÉCRIRE – COMPOSER – PRODUIRE
    1. Analyse de textes,
    2. Mise en écriture de plusieurs textes accompagné par l’artiste,
    3. Création d’un support musicale avec 1 batterie – 1 guitare – 1 basse – 2 percussion,
    4. Mise en voix
 +   Une rencontre de 45 minutes entre l’artiste Walid Ben Selim et les participants des ateliers après son concert en date du Jeudi 15 octobre 2020.

Dates clés

  • Concert de restitution : samedi 5 décembre à 20h30 (gratuit)
  • Concert régional de restitution au Rocher de Palmer : le dimanche 7 février à 16h (gratuit)

Renseignements et inscriptions

Service Culture – Pôle Musiques Actuelles – Ville de Dax
Pour le tout public et musiciens : Abdé EL MANOUBI – 06 09 14 21 10 ou via ce formulaire

* Dans le but de tous se protéger, respectons les mesures barrières *

Atrium (Salle de Spectacles), Cours Maréchal Foch, Dax, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×