Élections européennes

Les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019.

Comprendre les élections européennes

Elles se déroulent au suffrage universel direct à un tour. La France élit 79 députés européens. Vous devrez donc voter pour une liste nationale de 79 candidats, parmi toutes celles présentées par les partis et groupements politiques. Les candidats présentés sont ensuite élus selon les règles de la représentation proportionnelle. Plus d’informations sur le site service-public.fr.

Comment voter ?

Pour pouvoir voter, il faut être Français, être âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, votre bureau de vote et votre commune d’inscription pour voter, effectuez votre recherche sur le site du service public.

Il est rappelé également, que le seul document obligatoire pour voter est une pièce d’identité récente avec une photographie. La carte électorale n’est donc pas obligatoire pour voter.

Vous êtes absents le 26 mai 2019 ?

Faites votre demande de procuration au commissariat ou au tribunal de grande instance de Dax (si vous habitez ou travaillez à Dax).

Télécharger le formulaire de procuration.

Je constate des inexactitudes sur ma carte électorale

Si vous avez reçu votre carte électorale et qu’elle contient des inexactitudes, cela est lié à la mise en place, au 1er janvier 2019, du répertoire électoral unique géré par l’INSEE. Ces erreurs ne peuvent pas être modifiées par les services municipaux. Vous devez faire une demande de rectification auprès de l’INSEE par vous-même sur le site du Service Public.
Pour toute information, le service des affaires électorales de la Ville de Dax reste à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 en mairie ou au 05 58 56 80 05.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×