Journées nationales de l’architecture

Musée de Borda, Dax Exposition Dax Odyssée : 2035 ans d’histoire urbaine (du 18 septembre 2021 au 28 mai 2022)

Conçue par le musée de Borda, le service Urbanisme et les archives municipales, en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France, le Service Historique de la Défense, les Archives départementales des Landes, la Société de Borda et l’Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme du Grand Dax, cette exposition vise à restituer quatre années de recherches sur l’architecture et l’évolution urbaine de Dax.

L’occasion de présenter l’inventaire du riche patrimoine bâti communal, qui nous raconte l’histoire d’un territoire et demeure la mémoire de ses mutations successives.

Quels choix politiques et contraintes naturelles ont façonné la ville ? Comment le paysage s’est modifié ? Quels ont été les artisans de ces grands changements ? Quelle architecture nous est parvenue ? Autant de questions qui trouvent une réponse illustrée grâce à différents supports tels que les arts graphiques, la photographie, les archives, l’archéologie ou encore les nouveaux outils numériques.

Au croisement de plusieurs disciplines, cette exposition se veut participative, ludique et accessible à tous. Elle s’inscrit dans le projet urbain « Dax 2035 ».

Durant ces trois jours :

De 14h à 18h

Dax Odyssée : 2035 ans d’histoire urbaine
Visite libre de l’exposition temporaire.

A 14h et 17h

Dax Odyssée : 2035 ans d’histoire urbaine
Visite commentée de l’exposition temporaire.

Toute la journée

Balades dacquoises
Focus original sur l’exposition « Dax Odyssée » grâce au parcours urbain en autonomie « Dax et son milieu » (2,4 km / 45 mn), consultable sur le site baladesudlandes.fr
D’autres circuits sont également à découvrir.

Retrouvez tout le programme des JNArchi ici
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×