Retour sur : Les rencontres à lire 2022

Les Rencontres à Lire organisées par la ville de Dax, se sont tenues du 1er au 3 avril 2022.

L’an dernier, et subissant les contraintes de la pandémie, nous avions été contraints d’organiser les Rencontres à Lire en octobre. Ce furent de belles retrouvailles avec le public, les auteurs et la littérature après une année sans en 2020.

Cette année, la manifestation a retrouvé le calendrier habituel et a eu lieu en avril. Du 1er au 3. Une fois encore, le programme a fait la part belle à la littérature générale. Plusieurs auteurs de renom étaient attendus à Dax comme Sorj Chalandon qui faisait partie de la dernière sélection du Prix Goncourt 2021 mais aussi Pierre Assouline, membre du jury du Prix Goncourt, Eric Fottorino, Frédéric Sounac, Yannick Haenel, Gwenaëlle Aubry.

D’autres auteurs ont été associés à cette treizième édition : Mariette Navarro, Marie-Laure Bernadac et le comédien Jacques Bonnaffé, Guy Latry, Nathalie Cohen, Jean Harambat, Jean-Hubert Gailliot, Bernard Marcadé, Jean-Marc Benedetti, Paule du Bouchet. A leurs côtés, plusieurs auteurs viendront aussi pour une signature.

Soient plus de cinquante écrivains présents à Dax en compagnie de trente-huit éditeurs et quatre librairies.

Découvrez la sélection du retour en images :

Découvrez le programme détaillé des rencontres à lire 2022 :

Avec Sorj Chalandon
Depuis 2011, au sein du lycée de Borda à Dax, un groupe d’élèves de l’établissement, en classe de Terminale et de Première, bénéficient d’une préparation au concours d’entrée à Sciences Politiques. À l’occasion de cette treizième édition des Rencontres à Lire, ils dialogueront avec l’écrivain journaliste Sorj Chalandon qui interviendra le vendredi 1er avril à 20h30 à l’Atrium.
Une rencontre préparée avec Chantal Lacoste et Marion Som-Tisné, leurs professeurs d’histoire-géographie référentes.

Vendredi 1er avril, la journée des élèves


Rencontres et ateliers scolaires : H. LENOIR, autrice pour la jeunesse, elle ira à la rencontre d’élèves de classes d’école primaire et de secondaire.
Elle leur présentera son œuvre et ils pourront la questionner sur son métier et sur son travail de création. En amont de ces rencontres, avec leurs enseignants, les jeunes prépareront des battles de lecture basées sur les romans d’H. Lenoir : les écoliers prépareront Catch, tournevis et lutins-robots et les élèves de 3e ou de 2nde travailleront sur Félicratie.
Le jour J, ils s’affronteront pour déterminer les lauréats pour chaque niveau.
Ces rencontres et ateliers leur offriront l’occasion de se familiariser de façon joyeuse et décomplexée avec la littérature jeunesse et avec l’exercice, parfois difficile, que constitue la prise de parole en public.

– Exposition urbaine, La République de Platon, Jean Harambat

Grande œuvre de Platon, La République est l’un des livres les plus importants de toute l’histoire de la philosophie.
Le disciple de Socrate y propose de bâtir une cité idéale et un modèle de vie communautaire où la philosophie règnerait.
Pour rendre abordable ce texte philosophique, le dessinateur et scénariste Jean Harambat propose, aux éditions Philosophie Magazine, une version dessinée de l’ouvrage qu’il présentera pendant les Rencontres à Lire, le dimanche 3 avril à 17h45.
Jean Harambat est Landais. Il est l’auteur de nombreux albums dont plusieurs ont été récompensés par des prix importants.
Une exposition urbaine est également prévue pendant les Rencontres à Lire, laquelle donnera à découvrir plusieurs planches de l’ouvrage.

Exposition urbaine, La République de Platon, Jean Harambat.
Parvis de l’hôtel de Ville. Accès libre.

– Exposition de photographies, Sous les pins, la lumière

Atrium culture, Bertrand Rouët-Willaumez

De l’aube au crépuscule, par tous les temps et au fil des saisons, au détour d’un chemin, d’un ruisseau, à travers la lumière des pins ou des fougères, Bertrand Bouët-Willaumez a réalisé de nombreuses photographies. De ce travail, il a fait un livre aux éditions Contrejour dans lequel l’accompagne un texte de l’écrivain Jean-Paul Kauffmann.

Après une carrière de photographe publicitaire à Paris – il fut entre autres l’un des photographes historiques des parfums Cacharel – Bertrand Bouët-Willaumez s’est installé dans les Landes en 2005 à Onesse-Laharie.

Au fil des saisons, il n’a eu de cesse de photographier la forêt autour de lui, réalisant lui-même ses tirages impressionnistes au jet d’encre sur des papiers spéciaux qui tentent de s’éloigner de la réalité, vers une part onirique et autobiographique.

Exposition de photographies Sous les pins, la lumière, Bertrand Bouët-Willaumez, Atrium Culture, du 22 mars au 23 avril. Entrée libre

Mais aussi :

Dans le cadre des Rencontres à Lire 2022, la bibliothèque vous propose un concours d’écriture.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur cette page.

Un évènement de la ville de Dax, soutenu par :

Mairie de Dax, Rue Saint-Pierre, Dax, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×