Les Rencontres à Lire

Les Rencontres à Lire organisées par la ville de Dax, se tiendront du 9 au 11 avril 2021.

Découvrez prochainement le programme complet.

Le(a) futur(e) lauréat(e) succédera à Philippe Gerin, lauréat du 11ème Prix des Rencontres à Lire 2020 avec Les voyages de Cosme K (Gaïa).

Cinq romans sont en lice cette année :

  • Mauvaises herbes, Dima Abdallah, Sabine Wespieser, premier roman
  • Piero Solitude, Leonor Baldaque, Verdier
  • Monde ouvert, Adrien Girault, L’Ogre
  • L’Empire et l’Absence, Léo Strintz, Inculte, premier roman
  • Le Dit du Mistral, Olivier Mak-Bouchard, Le Tripode, premier roman

Le(la) futur(e) lauréat(e) recevra son prix le 9 avril 2021 des mains de Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014, présidente du jury. Il (elle) recevra également un prix de 500 euros. Le même jour, il (elle) participera à une rencontre avec le public dans le cadre de la manifestation.

Composition du jury 2021

Lydie Salvayre présidente, Prix Goncourt 2014, François Garcia, écrivain, Prix des Rencontres à Lire 2016, Corinne Crabos, ancienne libraire, Corinne Sonnier, directrice de la Médiathèque  départementale des Landes, Olivier du Payrat, administrateur CMN des Monuments nationaux en Bordelais, Patrick Volpilhac, directeur de l’ALCA Nouvelle Aquitaine, Elisabeth Meller-Liron, conservatrice générale honoraire des bibliothèques, Mélanie Archambaud, conseillère Livre et Lecture DRAC Nouvelle Aquitaine, Manon Merle, directrice de la Bibliothèque de Dax, Gisèle Camiade, élue de Dax, Dominique Barras, directeur du réseau des ludo-médiathèques Terres de Chalosse, les librairies partenaires des Rencontres à Lire (Campus, Dax), (Art et Livre, Dax), (Caractères, Mont-de-Marsan), (Le Vent Délire, Capbreton), Serge Airoldi, écrivain, directeur artistique des Rencontres à Lire.

Dans le cadre des Rencontres à Lire 2021, la bibliothèque vous propose un concours d’écriture.

L’inscription au concours est gratuite et ouverte à tous à partir de 6 ans. Ce concours d’écriture s’inscrit dans une double démarche :

  • Donner l’occasion à tous les participants de donner libre court à leur imaginaire, de s’essayer à l’exercice littéraire, d’affirmer son style d’écriture, de devenir créateur.
  • Participer à la culture personnelle et collective des élèves par un projet éducatif et culturel liant le « Lire et l’Ecrire ». L’écriture est indissociable de la lecture, et on ne lit jamais mieux que lorsque
    l’on a rencontré des auteurs et des autrices, que lorsqu’on a soi-même vécu l’expérience sensible, toujours très personnelle de l’écriture.

Le concours est ouvert du jeudi 24 septembre 2020 au dimanche 31 janvier 2021 à minuit, date de remise des productions. Les productions devront être déposées à la bibliothèque municipale aux heures d’ouverture ou par mail avant le 31 janvier 2021 à minuit.

Téléchargez le bulletin d’inscription et le règlement.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×