Les Rendez-vous aux Jardins

Du vendredi 7 (journée plus particulièrement dédiée aux scolaires) au dimanche 9 juin 2019 se tiendra la prochaine édition des Rendez-vous aux jardins sur le thème des « animaux au jardin ».

Cette manifestation propose à tous les publics, initiés et néophytes de tous âges, de découvrir ou de redécouvrir les parcs et jardins historiques et contemporains à proximité de chez eux, et les convie à participer à de nombreuses animations : visites guidées, ateliers, démonstrations de savoir-faire, conférences… Le thème de cette année invite à réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité car l’animal en est une composante indispensable. Certains animaux lui sont nuisibles (pyrale du buis, rongeurs, etc.)  quand d’autres contribuent à son entretien (coccinelle, pollinisateurs, etc).

Vendredi 7 juin

Journée à destination des scolaires

  • Animations pédagogiques de 8h30 à 16h et ateliers d’une 1/2 heure par groupes de 8 enfants environ : « Les insectes dans la haie et dans l’eau »
  • « Construire un hôtel à insectes – pourquoi et comment »
  • « Connaissez-vous le hérisson ? »
  • « Couper l’eau au moustique tigre »
  • « Connaissez-vous les oiseaux du jardin ? »
  • « Sur la trace des animaux »
  • « Des plantes pour attirer ou repousser les animaux au jardin »
  • « Le parc du Sarrat en détails »

Visite du jardin du Musée de Borda

« Hortus ! », visite guidée du jardin potager romain à 15h, avec le service parcs et jardins de la ville.

Samedi 8 et dimanche 9 juin de 14h à 18h

Visite libre et gratuite du parc

Samedi 8 et dimanche 9 juin de 14h à 18h.
Accès par la rue du Sel gemme.

Visites guidées par un jardinier du parc

Samedi 8 et dimanche 9 juin.
Départs à 14h et à 16h (au portail principal rue du Sel Gemme).

Stands de sensibilisation

  • « Réduction des produits phytosanitaires » : Sensibilisation à destination des particuliers. Stand du Conseil départemental 40.
    • « Produire sain et durable » : Sensibilisation en partenariat avec la Biocoop de St Paul lès Dax. Quatre ateliers interactifs :
      Quelle saison pour votre alimentation ?
    • Votre recette pour un sol vivant.
    • Débat écrit et mouvant.
    • Sondage visuel.

Exposition

« Ces animaux qui nous rendent service » à l’Orangerie.

Animations

  • Les oiseaux du jardin
    Poste d’observation des oiseaux et jeu de paires. « Que mangent-ils ? » et « Mâle & femelle », classer les photos d’oiseaux en fonction de leur régime alimentaire et de leur sexe. Quel est cet animal. Trouver le nom d’un animal à partir d’indices disposés dans le parc à l’aide d’un plan. Sens de l’orientation, sens de l’observation, réflexion.
  • Kikaila
    Points d’observation des gîtes, nichoirs ou abris d’animaux disséminés dans le parc.
  • Chassez le moustique tigre
    Reconstitution d’un jardin avec mobilier, jouets et autres objets. Identifier les objets pouvant servir de lieux de ponte au moustique tigre et les classer en fonction des actions à réaliser pour éviter ou réduire la ponte du moustique.
  • Plantes hôtes
    A chaque plante ses animaux. La diversité des plantes entraîne celle de la faune pour un jardin vivant et sain, utile à l’environnement. Plantes du parc signalées par une structure métal avec indications des animaux associés. Déambulation libre ou recherche avec un plan.
  • L’oignon fait la force
    Associer les plantes pour attirer ou repousser les animaux au jardin.
    Mur de phrases et association de photos de plantes et d’animaux. Au potager.
  • Le parc dans tous ses détails
    Rallye photos de détails à retrouver dans le parc à l’aide d’un plan.
  • Repère
    Un stand tenu par un jardinier permettra aux joueurs de demander conseils, précisions et solutions pour l’ensemble des animations.

Samedi 8 juin à 14h30

Visites guidées des jardins à thème menées par un technicien du service Parcs et jardins de la ville. Rendez-vous sur le parvis de la Mairie de Dax, côté Square.

Dimanche 9 juin à 15h30

Conférence « Art et biodiversité » par François Loustau

Durée 1h20, à l’habitation du Parc du Sarrat.
Entre position dominatrice et nouvelle bienveillance, l’être humain cherche sa place dans la Nature. Les inventaires biologiques et les cabinets de curiosités ont contribué à prendre conscience de l’étendue du vivant, végétal ou animal. Depuis la préhistoire, les animaux se retrouvent dans les croyances, les symboles, les contes et légendes.
L’art, dans son rapport aux sciences et à l’histoire, contribue à éclairer le débat et aborde la biodiversité par différentes entrées. Aujourd’hui, les artistes contemporains questionnent notre proximité avec les animaux, nos collaborations et nos expérimentations ; un engagement sensible qui revendique une prise de conscience salutaire envers le monde vivant, dans toute sa diversité.

Organisés par le Ministère de la Culture, ces rendez-vous ont pour objectif de faire découvrir au public le panorama des jardins en France (jardin classique, jardin paysager, jardin vivrier, jardin contemporain…), mais aussi de favoriser le partage de connaissances et des savoir-faire via des rencontres ludiques et pédagogiques entre le public et les acteurs des jardins (jardiniers et propriétaires, privés et publics), la protection, la conservation et l’entretien des jardins.

Parc du Sarrat, Dax, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×