Recensement 2022

Comme chaque année, les communes de plus de 10 000 habitants sont recensées de manière partielle. Un échantillon de la population est soumis aux enquêtes de recensement de l’INSEE.

C’est ainsi qu’à Dax, 8% des logements seront recensés du 20 janvier au 26 février 2022 inclus. Il est important que les dacquois qui seront recensés, réservent le meilleur accueil aux six agents recenseurs officiels. Il est rappelé que cette procédure est obligatoire et que personne ne peut s’y soustraire.

Si vous êtes concernés, vous recevez un courrier de la mairie pour vous prévenir.

Le recensement permet d’ajuster l’action publique

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Le recensement par internet
Comment ça marche ?

Un agent recenseur, recruté par la mairie, vous remettra vos codes de connexion pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, il vous remettra des questionnaires papier qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

1. L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser, il leur propose de répondre par internet, et leur remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires.

2. Les habitants se rendent sur www.le-recensement-et-moi.fr et cliquent sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne ».

3. Ils sont guidés pour répondre au questionnaire.

4. Une fois le questionnaire terminé, ils l’envoient et reçoivent un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par SMS.

Qui sont les agents recenseurs de la Mairie de Dax ?

Il est important que les dacquois qui seront recensés, réservent le meilleur accueil aux six agents recenseurs officiels.
Ces agents seront munis d’une carte officielle tricolore avec photo et signature de Monsieur le Maire et sont tenus au secret professionnel. Ces agents remettront un questionnaire qui pourra être rempli seul, avec leur aide ou par internet. Les informations sont confidentielles et protégées par la loi.

    

 

 

 

 

 

Xaviéra WILS, Malou URRUTIA, Ludovic DEYDIER

 

        

 

 

 

 

 

Gabriel EVRARD, Florence LABARCHEDE, Carmen LASSERRE

Points importants à connaître

Les agents recenseurs disposent d’une carte officielle signée par le maire.

Le recensement de la population est gratuit. Les sites qui réclament de l’argent sont des sites frauduleux.

Les réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee, seul habilité à exploiter les questionnaires. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×