Remise du prix «Villes & villages de la Reprise»

Des hommes et des femmes ont franchi le pas en reprenant une entreprise artisanale. Afin de valoriser ces initiatives, le réseau des Chambres de Métiers porte un éclairage spécifique lors de «la semaine nationale pour la création-transmission».

Dans ce cadre, la chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes (CMA) organise lundi 25 novembre à la mairie de Dax, la remise du prix, «Villes & villages de la Reprise» en présence d’Elisabeth Bonjean, maire de Dax et présidente de l’agglomération du Grand Dax.

Le prix Villes et villages de la reprise

Ce prix valorise une ville qui par le biais d’un ensemble de partenaires accompagne, grâce à une organisation simple et efficace, des reprises d’entreprises artisanales.

L’objectif est de sensibiliser et informer, par des témoignages, le grand public et les porteurs de projet potentiels sur les aides et accompagnements mis en place pour aboutir à une reprise réussie.

Programme du 25 novembre 2019

Salle René Dassé de 14h à 16h30

14h : Réunion thématique

Comment bien préparer sa retraite ?
Interventions SSI et URSSAF.

Dès 15h30 :

  • Témoignages de 2 artisans qui ont repris au cours des dernières années une entreprise à Dax.

Emilie Chourre a repris une fleuristerie sous forme d’une Sarl «IDOINE» situé à Dax, 3 Rue Morancy le 28/09/2018. Titulaire d’un diplôme en Horticulture et formée en fleuristerie. Emilie, reprend les méthodes de travail ainsi que le style mis en place par M. GOUJARD, le cédant. Ses missions : préparation de compositions vendues en magasin et décoration de lieux (salles, maisons, parcs et jardins). L’accompagnement du cédant permet une transition sans heurt pour la clientèle.

Alexis Mauric est titulaire d’un CAP et d’un BP coiffure. Il a repris le salon de coiffure-barbier «MAEVA» sous la forme d’une Sarl – situé rue du Tuc d’Eauze à Dax en janvier 2019. Ce salon bénéficiait d’une très bonne notoriété lors de sa création ce qui augure d’un projet de reprise bâti sur des fondations solides. La visibilité e tl’aménagement du local sont des atouts mais pas seulement, car après 11 mois Alexis a su redonner par son travail ses éclats d’antan à ce salon.

  • Remise du Trophée «villes de la reprise» à Elisabeth Bonjean Maire de Dax et présidente de l’Agglomération du Grand Dax.

Les chiffres clés de la transmission

  • En 2018 = 129 reprises d’entreprises
    1 502 immatriculations dont 1 039 micro entrepreneurs soit 463 entreprises.
  • Taux de reprise (hors Micro-Entrepreneur) de 28 %.
  • 134 entreprises sont à céder sur le site de la CMA des Landes
  • 31 ont été vendues durant l’année par l’intermédiaire de la CMA

Rue Saint-Pierre, 40100 Dax, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×