Réunion d’information sur le moustique tigre

TOUT SAVOIR SUR LE MOUSTIQUE TIGRE & LES MOYENS DE LUTTE

Originaire d’Asie, ce moustique est facilement reconnaissable par ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Lutter contre sa prolifération est une des missions de santé publique des agences régionales de santé. Un dispositif de surveillance a donc été mis en place, dans les Landes, sur la période allant du mois de mai à novembre. La ville de Dax, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) et la société Altopictus, organise une réunion informative le 11 juillet 2019.

RÉUNION D’INFORMATION PUBLIQUE

Le jeudi 11 juillet à 14 h en salle René Dassé à la mairie de Dax, aura lieu la réunion publique animée par la société Altopictus et l’ARS. Cette réunion sera l’occasion de présenter l’implantation du moustique tigre sur le territoire et les moyens de lutte.
Cette réunion sera suivie d’un temps d’échanges entre les intervenants et les participants.
Le moustique-tigre vit le jour, sa piqûre peut être douloureuse et dans certains conditions particulières, il peut être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue, et du Zika. A plus court terme, ce moustique représente une source de nuisances. Il se développe dans toutes
sortes de récipients où de petites quantités d’eau stagnante à l’intérieur comme à l’extérieur. Depuis l’interdiction des traitements chimiques, lutter contre son implantation nécessite une vigilance de chaque instant, grâce à des gestes simples qui commencent par l’élimination des eaux stagnantes (vases, pots, encombrants, jeux d’enfants…), et la vérification du bon écoulement des eaux de pluie, des eaux usées et de l’étanchéité des réservoirs d’eau.

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place. Un portail du ministère des solidarités et de la santé a même été mis en place pour signaler la présence du moustique tigre et surveiller sa prolifération.

Mairie de Dax, Dax, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×