Semaine du Goût

La ville participe à la 30e édition de la semaine du goût et propose à tous une semaine d’actions innovantes pour transmettre le goût et le bien manger et contribuer à lutter contre les inégalités sociales et les exclusions en matière d’alimentation.

5 jours d’animations autour du goût

Toutes les animations sont gratuites. Certaines nécessitent une inscription car le nombre de place est limité.

Mardi 8 octobre

15h à 18h – « Anima sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain) »

Les Romains faisaient-ils 3 repas quotidiens ? Mangeaient-ils 5 fruits et légumes par jour ? Evitaient-ils le sucre ? Révélations des pratiques nutritionnelles des Romains grâce à un atelier ludique et en autonomie au cœur des collections, autour de la notion de « bien manger ».

16h – « Le régime méditerranéen … une longue histoire »

Avec Céline Mérendet diététicienne et nutritionniste à Dax. Présentation illustrée des spécificités de ces pratiques alimentaires héritées de l’Antiquité et réputées bonnes pour la santé.

Mercredi 9 octobre

15h – « Salies-de-Béarn : l’occupation du sol et l’artisanat saunier durant l’Antiquité »

Avec Marina Morlaas-Courties, doctorante en archéologie, à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Mise en lumière de la production de sel de cette cité romaine, entre développement et organisation de sa diffusion dans le bassin de l’Adour.

16h30 et 17h15 – « Le sel de la vie »

Avec les médiateurs culturels du musée. Ajoutez une pincée d’épices et un soupçon de condiments à du sel de Salies-de-Béarn, puis obtenez votre sel romain.

Sur inscription, 12 personnes maximum.

Jeudi 10 octobre

19h-22h – « Un dîner à l’imparfait », au CFA des Métiers de l’Hôtellerie de Dax

Réalisation et service par les élèves du CFA des Métiers de l’Hôtellerie de Dax, avenue du Sablar. Dégustez un repas romain, inspiré des véritables recettes du célèbre cuisinier Apicius.

Menu à 20€. Réservation au 05 58 58 70 80.

Vendredi 11 octobre

15h et 16h30 – « Latin de cuisine »

Avec la bibliothèque municipale de Dax. Visite guidée de l’exposition Ils sont food ces Romains ! Un thermopolium il y a 2000 ans à Aquae, jalonnée de lectures d’auteurs latins. Au menu, recettes et informations étonnantes sur les pratiques alimentaires des Romains.

Samedi 12 octobre

15h à 18h – « Un vin hors d’âge »

Mulsum, carrenum, turriculae, etc., venez déguster les vins romains au thermopolium du 11 bis rue des Carmes. En lien avec la 9e édition de « Vinoferia », salon des vins de producteurs récoltants, les 12 et 13 octobre aux arènes de Dax.

16h30 – « Dans son jus ! »

Avec les médiateurs culturels du musée. A la manière des Romains qui accommodaient leur vin (plantes aromatiques, miel, etc.), les enfants réinventent leur jus de raisin à la sauce antique. Atelier jeune public, à partir de 7 ans.

Sur inscription, 12 pers. max.

 

 

Musée de Borda, Rue des Carmes, Dax, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×