Présentation des visuels officiels

Pour la première fois, la ville de Dax a voulu valoriser tous les temps forts qui composent le programme festif de cette année en proposant trois visuels.
Un tryptique conçu par trois artistes, où chacun y apporte sa créativité tout en illustrant fidèlement ce que sont les traditions dacquoises.

Hubert de Watrigant signe la première affiche de la Temporada 2022, qui permet aux spectacles taurins d’avoir un visuel totalement dédié.

Peintre, sculpteur et dessinateur, cet artiste de renom spécialiste des chevaux et des toros, est un fervent défenseur de l’art taurin.
Né dans une famille d’éleveurs de chevaux de courses hippiques, il devient en 1982 un collaborateur régulier de la maison Hermès et réalise nombre de carrés.
Pour la Temporada de Dax, Hubert de Watrigant voulait la présence d’un toro, sans qui le torero, peint ici à main levée, ne saurait exprimer son talent.
Le vide semble avoir autant d’importance que le plein pour créer un équilibre délicat.

« J’ai beaucoup travaillé la matière, avec le collage d’un journal ancien intitulé L’Echo de la Reine, datant de 1911 et publié dans les Landes qui parlait de tauromachie, et les couleurs, notamment en utilisant le rose pâle du journal ». H. de Watrigant

La fête populaire mise à l’honneur par Damien Clavé pour l’affiche de la Feria 2022.

Artiste graphiste installé sur l’île de La Réunion, originaire des Pyrénées Atlantiques, Damien Clavé est professeur d’Arts Plastiques.
Il a d’abord participé à des concours d’affiches, il est notamment l’auteur de l’affiche des fêtes de Burgos en 2015.

Aujourd’hui, Damien Clavé dessine essentiellement les Landes, la Réunion et Tahiti. Son style est à la fois naïf et moderne de par ses lignes graphiques, cherchant à retranscrire l’ambiance du lieu avec une touche d’humour ou de poésie.

L’artiste est très attaché à Dax, l’idée de sa composition lui est donc apparue naturellement. L’affiche traduit la ferveur populaire et l’attachement des Landais à la feria et à la ville de Dax.

La feria est pour Damien Clavé, l’occasion de rompre avec l’individualisme grandissant et de se retrouver tous ensemble pour rire, chanter et partager.

Une invitation à la danse pour l’affiche de Toros y Salsa

Illustration d’un couple qui danse la salsa au milieu des arènes avec un jeu de regard et de sourire.
Le taureau fier et «bravo» en premier plan en impose.

Les arènes, de nouveau pleines, sont représentées en arrière plan pour traduire le retour des moments de spectacle et de joie.
Le ciel est rosé, idée du crépuscule, la soirée peut commencer sous le signe de la salsa.
Deux musiciens encadrent le bloc marque «Festival Dax Toros y Salsa», pour accentuer l’ambiance latine, musicale et festive.

Visuel réalisé en interne par la graphiste Célia Fonvieille du Service communication de la Ville de Dax
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×