Philippe Arnaud
Après des études de lettres, Philippe Arnaud a vécu deux ans au Cameroun où il a enseigné le français et s’est marié. Puis, il a travaillé quatorze ans à Brive-la-Gaillarde comme enseignant en français et en cinéma en lycée.
Il vit aujourd’hui en Gironde. Il a nourri sa passion pour le théâtre en co-animant des clubs, des ateliers dans les différents lieux où il exercé son métier. Tout en faisant du théâtre amateur, il a aussi écrit des centaines de chroniques de rock pour des fanzines.
Philippe Arnaud a publié de nombreux romans pour la jeunesse et les jeunes adultes aux éditions Sarbacane.
Parmi ses derniers titres parus : Les agents secrets de la cour de récré, La proie, Jungle Park, Indomptables, La sorcitresse, Le cirque des enfants perdus…
Claire et Hugo Zaorski
Née à Paris en 1990, diplômée des Arts déco de Paris en architecture d’intérieur, Claire est designer dans une agence d’architecture à Biarritz. Hugo, son mari, a beaucoup voyagé avant de devenir cuisinier de la brigade d’un restaurant gastronomique à Bidart. Il a également publié un recueil de nouvelles en 2015.
Ensemble, ils signent, avec Le Voyage du Capitaine Jim puis Alice et Alex, deux albums publiés aux éditions Sarbacane et unanimement salués par la critique : « Il y a définitivement un style Zaorski, reconnaissable entre mille… » – Télérama (TTT)
Cécile Chartre
Cécile Chartre est bibliothécaire spécialisée jeunesse à Jurançon et vit dans les Pyrénées Atlantiques avec ses deux filles. Elle adore cuisiner, jardiner, casser les oreilles de tout le monde avec son ukulélé, regarder ses enfants grandir, et écrire. Beaucoup écrire : ses textes sont courts, bourrés d’humour et d’esprit qui réjouissent et émeuvent les lecteurs de tout âge.
En 2009, son roman, Joyeux Ornithorynque ! s’annonce comme le premier d’une lignée où le personnage principal, un jeune garçon, se révèle être un véritable anti-héros : « Les anti-héros m’ont toujours beaucoup fait rigoler », dit-elle.
Anne Samuel
Anne Samuel se passionne pour l’histoire et l’art sous toutes ses formes et devient médiatrice culturelle pour les musées parisiens avant d’enseigner la Culture de l’Image.
À la croisée de tout ce qui lui semble essentiel – la transmission, la beauté, la vérité – elle a publié Les lueurs de traverse dans lesquels elle aborde les périodes clefs de l’histoire et de la création artistique à travers le destin de Mona, collégienne atypique qui voyage dans le temps grâce à sa vieille valise pleine de bijoux. Elle propose des animations et des ateliers d’écriture pour les enfants ou les familles.
Franck Manguin
Après une enfance entre la Méditerranée et les Alpes, il entreprend des études de Japonais après avoir lu Pays de neige de Yasunari Kawabata. Diplôme de langues, littérature et civilisations Japonaises en poche, il s’exile durant trois ans au pays du soleil levant. Il y écrit un mémoire sur l’art traditionnel d’Okinawa, fabrique des animations pour machines «pachinko» et enseigne l’anglais. Franck Manguin est bibliothécaire et traducteur/interprète de japonais.
Cécile Becq
Elle est diplômée de l’école Emile Cohl de Lyon, elle commence à travailler comme illustratrice dans divers domaines, principalement pour l’édition.
Son univers est tendre, sensible, poétique et coloré. Dans son travail, elle aime aussi bien réaliser des illustrations numériques que des illustrations peintes à la gouache ou à l’acrylique.
Aux éditions Sarbacane, elle a publié Ama, le souffle des femmes avec Franck Manguin, une BD qui évoque l’univers des Ama, ces femmes de la mer fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages (Prix Pépite Bande dessinée – Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2020) et Courons sous la pluie avec Stéphanie Demasse-Pottier.