Rencontres à Lire : les archives

archives rencontres a lire

Chaque année en avril, les Rencontres à Lire sont le premier grand rendez-vous culturel de l’année de la cité dacquoise. Depuis maintenant 20 ans, cette manifestation littéraire aime à créer des chemins de traverse, à croiser les arts et les disciplines.

Ainsi durant trois jours, romanciers, essayistes, auteurs de BD, jeunesse, illustrateurs, journalistes, comédiens, libraires, maisons d’édition, vont à la rencontre du public.

Pour les jeunes et les plus petits, des espaces et des moments sont spécifiquement élaborés : maisons d’édition spécialisées, restitution des projets éducatifs qui ont eu lieu en classe, remise des prix du concours d’écriture jeunesse, ainsi que de nombreux ateliers. Enfin, les séances de dédicaces, les spectacles en famille, les expositions, parachèvent cette programmation dense, exigeante et éclectique.

D’utilité publique, l’événement littéraire des Rencontres à Lire remplit plus que jamais ses objectifs de donner à comprendre, à voir, à écouter et à ressentir le monde quel que soit l’âge.

Retour sur les précédentes éditions

L’occasion était donnée d’assouvir notre curiosité et d’assister à de nombreux débats, de flâner dans les allées du salon, de discuter avec les auteurs présents dont Maylis de Kerangal, Jean-Paul Kauffmann, Erwan Desplanques, Lydie Salvayre, Laure Adler, Paule du Bouchet, Antonio Altarriba, Pierre Blanc et la compagnie Thomas Visonneau pour des Brigades de lectures.

Le prix des Rencontres à Lire de Dax 2019 a été décerné à Eric Richer pour La Rouille, Editions de l’Ogre.

Télécharger le programme de l’édition 2019


De retour dans leur lieu d’origine, les Rencontres à Lire donnaient rendez-vous aux lecteurs de toujours et aux lecteurs d’un jour, pour un nouveau moment de partage autour du livre. Quelques invités présents : Bernard Wallet, Lydie Salvayre, Leïla Sebbar, Léonor de Recondo, Bernadette Engel-Roux, Carles Diaz, Dominique Sierra, David Lopez, Blick Bassy, Jean-Claude Guillebaud, Patrick Deville, François Henri Désérable, François Bon, Pierre Ducrozet, Jakuta Alikavazovic, Marin Ledun, et bien d’autres invités.

Le prix des Rencontres à Lire de Dax 2018 a été décerné à Pierre Ducrozet pour L’invention des corps chez Actes Sud.

Télécharger le programme de l’édition 2018

Le programme était riche, exigeant, tout en étant ouvert à tous les publics, avec un accent tout particulier mis sur les jeunes lecteurs et même le tout jeune public. En plus des rencontres qui ont eu lieu tout au long de l’année à la bibliothèque où se sont succédés les auteurs, quatre rendez-vous étaient également prévus dans des communes du Grand Dax où s’exporte le savoir-faire des Rencontres. En 2016 la tentative avait été couronnée de succès dans les trois communes mobilisées. En 2017, l’initiative a été reconduite. Lire, c’est tendre la main, s’ouvrir aux autres. Proposer des Rencontres à Lire, c’est aussi s’attacher à ces valeurs.

Le prix des Rencontres à Lire de Dax 2017 a été décerné à Ali Zamir pour Anguille sous roche chez Babelio.

Télécharger la brochure de l’édition 2017 ainsi que le détail du programme jour par jour.

L’édition 2016 des Rencontres à Lire était un rendez-vous partagé, où le livre était une nouvelle fois à l’honneur avec une pléiade d’auteurs, éditeurs, dessinateurs et poètes. Au programme des Rencontres, se sont ajouté des ateliers pour les plus jeunes mais aussi un concours d’écriture, un atelier philo et des lectures singulières. C’est la voie de la diversité culturelle que la ville de Dax a souhaité proposer à tous les publics, des lecteurs confirmés aux lecteurs plus occasionnels, aux jeunes, aux adolescents et aux familles. Une voie de réflexion, de partage et d’échange.

Parmi les auteurs, éditeurs, chercheurs, dessinateurs et poètes invités étaient présents : Lydie Salvayre, Sylvie Germain, Hubert Haddad, Diane Meur, Sorj Chalandon, Jean-Paul Kauffmann, James Sacré mais aussi, Pierre Cendors, Stéphane Lambert, Frank Smith, Marie Cosnay, Hemley Boum, François Garcia, Irina Teodorescu, Mika Biermann, Annie Goetzinger, Jean-Michel Espitallier, Marc Alexandre Oho Bambé, Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud, Frédéric Martin, Maurice Born et Charles-Henri Lavielle.

Le prix des Rencontres à Lire de Dax 2016 a été décerné à François Garcia pour Le remplacement (Verdier).

Télécharger le programme de l’édition 2016.

Les Rencontres à Lire ont réunit de grands auteurs de l’actualité littéraire. Le salon portait son regard vers les mondes meilleurs en proposant une programmation riche et variée autour de rencontres, de spectacles, de lectures, d’ateliers pour les tout petits, de contes, de dessins. Pas moins de dix rencontres avec des auteurs étaient programmées pendant le Salon. Au cours de ces
rendez-vous, le public a eu l’opportunité de rencontrer de grands auteurs, dont le dernier Prix Goncourt, Lydie Salvayre, mais aussi Jorn Riel, André Velter, Pedro Soler, Velidor Colic, etc.

Le prix des Rencontres à Lire de Dax 2015 a été décerné à Antonio Moresco pour La Petite Lumière publié chez Verdier et traduit par Laurent Lombard.

Télécharger le programme de l’édition 2015.

L’édition 2014 dont le thème était « Ici, ailleurs, nous vivons », accueillait plusieurs écrivains de premier plan publiés par de grandes maisons d’édition tels que, Paule du Bouchet, Marie Darrieussecq (Prix Médicis 2013), François Bon pour une lecture-concert avec le jazzman Claude Barthélémy, Sorj Chalandon, Antoine Compagnon, Jesper Malmose, ou encore Olivier Barrot et Leonor de Recondo.

Le prix des Merveilleux Nuages 2014 a été décerné aux éditions de La Crypte qui ont publié notamment un recueil de François Graveline. Le Prix Spécial des Rencontres est revenu à L’Atelier, d’Antoinette Dilasser chez Le Temps qu’il Fait.

Télécharger le programme de l’édition 2014.

Le thème retenu en 2013 était « Dans mon pays lui-même ». Parmis les auteurs, éditeurs, chercheurs, dessinateurs et poètes invités étaient présents : Jean-Claude Guillebaud, Yves Harté, Lydie Salvayre, Claude Barthélémy, François Graveline, Joël Cornuault,  Nedim Gürsel, Jean-Antoine Loiseau, Susanne Juul, Anna Grue, Alexandra Whitaker, Olivier Mony, Marc Pautrel, Jean-Pierre Siméon, Pierre Cendors, François Bégaudeau et Paule du Bouchet.

En 2013, le prix des Merveilleux Nuages a été attribué à Voyages et Fleurs de Mercè Rodoreda, un texte publié aux éditions Fédérop. Le Prix Spécial a été attribué à Daily Fiction, d’Albéric d’Hardivilliers (écrivain) et Matthieu Raffard (photographe), publié aux éditions In8.

Télécharger le programme de l’édition 2013.

Dax proposait une nouvelle fois une manifestation littéraire capable d’associer tous les genres et tous les publics sans jamais renoncer aux exigences de la programmation et à la qualité des interventions. En 2012 de nouveaux auteurs ont répondus présents, parmi eux : Régine Deforges, Jean-Paul Dubois, François Bon, Marie Cosnay, Kjell Eriksson, Valérie Rouzeau, Antoine Wauters, le comédien Denis Lavant et le chanteur Boulbar associé au dessinateur Vincent Gravé, Jean-Paul Dubois. En 2012, les Rencontres à Lire s’intéressaient au thème Itinérances et ouvraient les frontières.

En 2012, le Prix des Merveilleux Nuages a salué les éditions Le Castor Astral de Bègles éditeur français, depuis 1989, du Prix Nobel de littérature 2011 Tomas Tranströmer. Le Prix Spécial distingue la grande œuvre des éditions girondines Le Bleu du Ciel. Basée à Coutras, cette maison d’édition a lancé en 1990, l’Affiche de poésie, un projet d’écriture poétique destinée au mobilier urbain qui s’est achevé en 2010.

Télécharger le programme de l’édition 2012.

Pour cette édition le thème du rivage s’est imposé pour dire combien la littérature est ce merveilleux voyage qui permet de dresser des ponts entre les berges, de se passionner pour la vie des hommes et des femmes de l’autre côté des mers, pour cet ailleurs que nos yeux cherchent parfois, qu’ils ignorent souvent. La révolte des peuples contre leurs tyrans et dictateurs, sur l’autre rive de la Méditerranée, a montré combien ce sujet pouvait être encore plus brûlant. Combien un forum pouvait évidemment s’envisager autour de ces mouvements pour une dignité retrouvée, une liberté conquise. A l’occasion de ce douzième salon du livre, grâce à une grande variété d’expressions, livres bien sûr, mais aussi, films, vidéo, photographies, théâtre rock, la ville a voulu décliner toute la richesse de cette thématique autour de grandes personnalités du monde des lettres. Rencontres, dialogues, lectures, débats, tous ouverts à tous publics : voilà l’ambition des Rencontres pour que chacun puisse considérer l’autre rive comme l’autre lieu d’une vie riche. Etaient présents pour rencontrer le public : Marie N’Diaye, Julian Rios, Yves Lacoste, Christine de Rivoyre, André Velter, Jacques Abeille, Memona Hintermann et Lutz Krusche.

En 2011, le Prix des Merveilleux Nuages a salué les Editions Pierre Mainard de Nérac pour deux recueils de Pierre Peuchmaurd : Le bureau des épaves et L’ivre mort de lierre. Le Prix Spécial des Rencontres à Lire est revenu au texte et aux dessins de Georges Perros édités par les éditions Finitude et Fario dans un ouvrage intitulé : La pointe du Raz dans quelques-uns de ses états.

Télécharger le programme de l’édition 2011.

Le 11ème Salon du Livre de Dax s’organisait autour de la notion de traces, de mémoire et d’empreintes. Aux côté de Julian Rios, d’autres très grands noms de la littérature ont fait le voyage à Dax : Giuseppe Conte, Jean-Paul Kauffmann, Gérard Chaliand, Eric Holder, de grandes personnalités du journalisme aussi comme Bruno Frappat ou Bernard Ollivier qui a marché sur les traces de Marco Polo d’Istanbul jusqu’en Chine ou encore le photographe Gérard Rondeau. Parmi les invités, des éditeurs tels que Susanne Juul co-fondatrice de Gaïa ou Jean-Paul Michel de William Blake & Co, des directeurs de revue, des libraires, un écrivain en résidence, Cathie Barreau étaient également à Dax. Des auteurs de bandes dessinées également, comme Annie Goetzinger sans oublier de nombreux auteurs pour la jeunesse. Ce Salon était bien-sur ouvert à tous, à toutes les générations, à tous les lecteurs, confirmés ou en devenir. A tous ceux qui sont prêts pour l’aventure de la lecture et de la littérature qui ouvrent le monde et les yeux en grand.

Télécharger le programme de l’édition 2010.

Le salon du livre de Dax fêtait ses dix ans. Pour fêter l’anniversaire, il a changé de nom, de lieux et de dimension. L’Atrium pour les rencontres et le Splendid pour le salon à proprement parler. Le salon célébrait le plaisir de lire, de découvrir de la poésie, des textes régionalistes, des bandes dessinées et d’une manière générale la littérature, qu’elle soit aiguisée, plus grand public ou destinée aux enfants. Le salon était ouvert à tous, quelle que soit la relation que chacun entretient avec le livre. La Ville a voulu inviter à Dax des grands noms de la littérature pour qu’ils participent à des rencontres avec le public. Il s’agissait de : Florence Delay, de l’Académie française, Jean Echenoz, prix Goncourt, prix Médicis, Marcel Moreau, Giuseppe Conte, et bien d’autres.

Télécharger le programme de l’édition 2009.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×