-A A +A

EHPAD Gaston Larrieu : résidence médicalisée pour personnes âgées

Version imprimable

L'Etablissement d’accueil des personnes âgées dépendantes de la rue André-Malraux accueille ses résidents depuis 2014.

L’ancien bâtiment du foyer logement des Camélias a fermé ses portes afin d’être réhabilité. Il a été remplacé par l'EHPAD de 80 chambres rue André-Malraux.

Dans cet établissement particulièrement adapté à la vieillesse, les seniors et leurs familles trouvent un repos et un accompagnement de très grande qualité.

 

Une politique active
pour prendre en charge
la réalité du grand âge

 
L’ouverture de l'EHPAD Gaston Larrieu est une étape importante de la politique menée par la ville en faveur des seniors. Le nouvel EHPAD, baptisé du nom du peintre Gaston Larrieu, combine confort, convivialité, sécurité et fort engagement des personnels.
 
L'établissement a été conçu pour la prise en charge complète des personnes âgées en situation de dépendance, pour un accompagnement adapté à chaque cas.
 
 
 

Un équipement moderne et adapté

 
D’une capacité d’accueil de 80 résidents dont 14 dans un secteur dédié aux pathologies de type Alzheimer et assimilées, l’établissement dispose de 4 chambres réservées à de l’hébergement temporaire destiné à soulager les « aidants » et les familles de personnes bénéficiant de l’APA à domicile.
 
Outre tous les espaces collectifs avec insert, salle télévision, salle de motricité, salon de coiffure,jardin, volière, potager, l’EHPAD est également doté d’un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) permettant d'accueillir dans la journée les résidents ayant des troubles modérés du comportement. 
 
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir les résidents dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin demaintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
 
 

Des services et des activités
pour le bien-être des seniors

Le PASA est un lieu de vie adapté par rapport au reste de la structure, composé d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas équipé comme cuisine thérapeutique et de salles d’animation. Un espace sécurisé permet une ouverture sur l’extérieur. Des animations sont également organisées pour maintenir les acquis, préserver l’autonomie et favoriser le bien-être les résidents : ateliers mémoire, chants, peinture, massage…
 
 
 

LE MOT DE L’ARCHITECTE

Jacques Bellocq

"En concevant et dessinant l’EHPAD, nous voulions atteindre trois objectifs. Créer un lieu de vie accueillant pour les personnes âgées et leurs familles, tout en proposant une traduction spatiale du programme soucieuse d’un bon fonctionnement de l’établissement. Faire un beau bâtiment, ouvert sur le quartier, qui s’inscrive harmonieusement dans la séquence urbaine du quartier du Gond, prenant en compte la vie déjà existante pour venir s’y greffer en douceur afin de la conforter et l’enrichir. Adopter une démarche respectueuse de l’environnement, choisir des principes d’implantation et de construction aboutissant à la production d’un bâtiment «durable» et peu consommateur d’énergies.
A l’intérieur de l’établissement, nous avons recherché, dans la conception des espaces communs comme dans celle des espaces privatifs, la création d’un sentiment de confort et de sécurité, en privilégiant la lumière naturelle et en utilisant la couleur comme aide au repérage. Dans les chambres individuelles et les pièces de vie communautaire, nous avons utilisé un répertoire de matériaux et de couleurs inspiré de l’hôtellerie, cherchant à donner un aspect chaleureux et familier. L’architecture de l’EHPAD est d’esprit contemporain. Elle se caractérise par une volonté d’expressivité, de simplicité, de lisibilité."
 
 
 

Une unité spécialisée de quatorze chambres

L’EHPAD compte une Unité de Vie de 14 places spécifiques à la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
 
Pas de