Chercher un logement

Vous vous installez à Dax ? Vous cherchez un logement ? La mairie peut vous renseigner et vous guider vers les organismes compétents ou les aides financières.

Les logements sociaux du territoire

Les logements sociaux sont attribués aux personnes remplissant certains critères. Ils sont consultables sur le site service-public.fr. L’État veille au respect des règles d’attribution et pour favoriser la transparence des attributions, chaque demande de logement social fait l’objet d’un enregistrement départemental unique.

Si vous souhaitez faire une demande de logement social, contactez XLHabitat, l’Office Public de l’Habitat des Landes après avoir rempli une demande de logement social sur le site du gouvernement.

HLHabitat
130 avenue Francis Planté, 40100 Dax, tél.05 58 90 95 25
Aller sur le site

Les logements privés

Demande auprès des agences immobilières de la ville ou en consultant les annonces en ligne sur Internet.

Qui m’aide à comprendre ?

Vous vous perdez entre les démarches, les formalités administratives, les dossiers,… ?

L’association ADIL40 répond gratuitement à toutes vos questions concernant votre logement : bail, état des lieux, caution, aides financières…

ADIL40 – antenne de Dax
14, avenue du sablar Immeuble » le Rubens » 3ème étage, 40100 Dax, tél : 05 58 91 00 11
Prise de rendez-vous conseillée.

Aller sur le site

La Résidence Habitat Jeunes

Accueille les jeunes travailleurs de 16 à 25 ans.

3 rue André Malraux, 40100 Dax, tél. 05 58 58 97 58
habitatjeunes.dax@orange.fr

La résidence universitaire André Malraux

Cette résidence accueille les étudiants sur demande auprès du Crous de Bordeaux. Le Crous propose des logements ouverts à tous les étudiants, boursiers ou non. Il est nécessaire de remplir un dossier social étudiant.
93 avenue Francis Planté, 40100 Dax

Aller sur le site

Cohabitation solidaire jeune/senior

Une chambre contre une présence le soir et la nuit, c’est ce que propose l’association Maillâges. Contact : associationmaillages@gmail.com

SOliHA Nouvelle Aquitaine : habitat solidaire

1er acteur associatif dans le secteur de l’amélioration de l’Habitat, SoliHA [https://nouvelleaquitaine.soliha.fr/] aide les jeunes avec deux dispositifs :

« Un, deux, toit »

Louer une chambre chez l’habitant.

Faire une demande

Avance premier loyer

Aide à l’installation de 100 à 300 € (remboursable en petites mensualités) pour les moins de 30 ans en parcours de formation.

Faire une demande

Les aides Pack XL du département

Le Département des Landes accompagne les jeunes dans leur recherche de logement ou d’insertion professionnelle (Fonds d’aide aux jeunes en difficulté, Aide Personnalisée au Logement avec la CAF, prêt à 0% ou subvention pour l’aide à l’installation, aide au financement du dépôt de garantie pour la signature d’un bail,…). Ces aides sont regroupées dans le Pack XL Jeunes.

Voir les aides sur le site du Département des Landes

Qui m’aide à comprendre ?

L’espace Infos jeunesse du service jeunesse

A Dax, le service jeunesse oriente les jeunes de moins de 30 ans vers les dispositifs en place. Rendez-vous à l’espace Infos Jeunesse (lien vers la page Infos jeunesse), 9 rue de Borda pour poser vos questions.

Centre Régional Informations Jeunesse (CRIJ) Nouvelle-Aquitaine

« Logements pour les jeunes », le service logements du Centre Régional Informations Jeunesse Nouvelle-Aquitaine (CRIJ) renseigne les jeunes sur les différents types de logement, comment en trouver un, le financer et se défendre en tant que locataire.

Aller sur le site

Vous avez trouvé un logement, c’est bientôt le moment de vous installer. Si vous déménagez, pensez à faire votre demande dans un délai supérieur à 10 jours ouvrés avant le déménagement. Si ce délai est dépassé, adressez-vous à la police municipale.  

Je déménage en centre-ville / zone piétonne

Veillez à respecter ces consignes :

  • accès libre de 7h à 10h et de 19h à 21h,
  • du lundi au samedi, autorisation obligatoire de 10h à 19h auprès de la police municipale au 05 58 74 50 32 pour l’ouverture et la fermeture des bornes,
  • le dimanche matin, autorisation obligatoire auprès de la police municipale au 05 58 74 50 32 pour l’ouverture et la fermeture des bornes,
  • stationnement uniquement pour le chargement ou le déchargement de mobilier.

Je déménage dans une autre rue

Vous devez faire une demande de réservation de places de stationnement ou d’aménagement de la circulation en fonction des lieux et/ou des circonstances. La signalisation sur place est à la charge du demandeur.

Faire une demande d’occupation du domaine public

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×