La Ville dispose d’écoles maternelles, élémentaires et primaires dans tous ses quartiers. L’instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l’âge de 3 ans depuis la rentrée scolaire de septembre 2019.
Le groupe scolaire Badinter propose un enseignement bilingue français-occitan de Gascogne dès la maternelle et jusqu’en CM2.
Depuis 2 septembre 2021, la semaine scolaire se déroule sur 4 jours, les lundi, mardi, jeudi, vendredi, avec des horaires de classe fixés en accord avec l’Éducation Nationale, à savoir 8h30 – 11h45 /13h45 – 16h30.
L’accueil périscolaire du matin est inchangé de 7h30 à 8h20, celui du soir (accueils périscolaires dans les écoles maternelles, études surveillées et ateliers éducatifs dans les écoles élémentaires) se tient de 16h30 à 18h30 (garderie gratuite de 16h30 à 17h00 puis activités payantes de 17h00 à 18h30).
Le mercredi, les accueils de loisirs fonctionnent sur la journée complète, avec une possibilité d’accueil sur la demi-journée, selon les besoins des familles, avec une amplitude d’ouverture de 7h30 à 18h30.
Travaux effectués dans les écoles
Pour la rentrée 2022-2023, afin d’améliorer les conditions d’enseignement et d’accueil au sein de ses écoles, la ville de Dax a programmé et réalisé des travaux pour un montant total prévisionnel de 300 000 €, notamment :
• École maternelle Robert Badinter : réfection importante de toute l’école débutée en 2021 par le remplacement du système de chauffage devenu vétuste, à la pose d’éclairage LED, à la réfection des plafonds. En 2022, lors des vacances, cette rénovation s’est poursuivie par la peinture complète des locaux intérieurs, ainsi que le changement de tous les sols et des menuiseries vétustes
• École élémentaire Antoine de Saint-Exupéry : réfection des sols de la bibliothèque, bureaux RASED et de l’espace ludique
• École maternelle Antoine de Saint-Exupéry : à compter du début d’année scolaire, travaux sur la charpente, l’électricité, réfection de la peinture, des sols et changement des menuiseries de la salle de motricité.
Informatique
Les écoles élémentaires bientôt équipées de classe numérique mobile.
• A son arrivée, la municipalité a souhaité développer l’informatisation dans les écoles municipales. A la rentrée 2020, des crédits avaient d’ailleurs été alloués pour résoudre les problèmes de connexion, le remplacement des vidéoprojecteurs défectueux et le renouvellement de près de 200 ordinateurs portables.
• Pour poursuivre dans cette voie, la Ville de Dax a décidé de doter chaque école élémentaire d’une classe numérique mobile, qui comprendra un ordinateur portable et des tablettes. L’ordinateur portable permettra à l’enseignant de piloter les tablettes remises aux enfants lors du temps de classe.
• Au total, 60 tablettes seront ainsi déployées sur l’ensemble des écoles.
• L’objectif est de compléter l’équipement de base (ordinateurs, vidéo-projecteurs, photocopieurs connectés, tableaux numériques interactifs,…).
Toutes les écoles de la ville :
École maternelle Antoine de St-Exupéry
Quartier de Berre
Rue du Général Denain 40100 Dax
Direction : Delphine Padellec
05.58.74.14.21
École maternelle Galliéni
Centre-ville
Cours Galliéni 40100 Dax
Direction : Laurence Fanet
05.58.74.22.12
École maternelle Albert Pomade
Quartier Saint-Pierre
Avenue Clemenceau 40100 Dax
Direction : Marie-Laurence Cazeaux
05.58.74.29.94
École maternelle Lucie Aubrac
Quartier Saint Vincent
Rue Brostra 40100 Dax
Direction : Franck Mérillou
05.58.74.40.33
École maternelle Léon Gischia
Quartier Cuyès
Rue Voltaire 40100 Dax
Direction : Sophie Bordelanne
05.58.74.20.71
École primaire Simone Veil
Quartier du Sablar
Rue des Vergnes 40100 Dax
Direction : Nadège Lavigne
05.58.74.14.15
École primaire Robert Badinter
Village des Pins
Boulevard Loucheur 40100 Dax
Direction : Christine Malet-Hauquin
05.58.74.20.61
Le groupe scolaire Badinter propose un enseignement bilingue français-occitan de Gascogne dès la maternelle et jusqu’en CM2.
Dans ce cadre, l’enseignement est réalisé à parité horaire entre les deux langues, de façon équilibrée dans la semaine de classe.
L’apprentissage de l’occitan est une ouverture sur le monde, les différences, la culture et l’histoire régionales, mais aussi un levier pour la découverte de nouvelles langues, un facteur de développement des capacités d’analyse et de comparaison. Cette offre d’enseignement s’inscrit dans une filière, avec une possibilité de poursuivre au collège d’Albret et au lycée de Borda.
Pour tout échange sur cette filière bilingue, vous pouvez contacter la direction du groupe scolaire Badinter. Les membres de l’association des parents d’élèves Oc Bi Dacs (ocbidacs@gmail.com) se tiennent également à votre disposition.
École élémentaire Sully
Centre-ville
Rue Louis Barthou 40100 Dax
Direction : Cyrille Petit
05.58.74.08.32
École élémentaire Lucie Aubrac
Quartier Saint-Vincent
Rue des Ecoles 40100 Dax
Direction : Emmanuelle Darrosé
05.58.90.17.36
École élémentaire Antoine de St-Exupéry
Quartier de Berre
Rue de la Perle 40100 Dax
Direction : Viviane Loumé-Seixo
05.58.74.18.84
Ecole maternelle Saint-Jacques-de-Compostelle
Rue d’Aygue Rouye 40100 Dax
05.58.74.13.47
Ecole élémentaire Saint Jacques de Compostelle
32, rue Paul Lahargou 40100 Dax
05.58.74.60.51
Quand et comment inscrire mon enfant à l’école ?
Si vous souhaitez que votre enfant effectue sa scolarité dans une école publique de Dax, vous devez l’inscrire auprès de la direction de l’Éducation à la Mairie. Les inscriptions se font uniquement sur place, le matin et sur rendez-vous.
L’inscription à l’école maternelle pour les enfants âgés de 3 ans est obligatoire, sauf cas spécifique prévu par la loi (instruction dispensée dans les familles par les parents, ou toute autre personne de leur choix, sous réserve d’une déclaration par les personnes responsables de l’enfant au maire et à l’autorité de l’État compétente en matière d’éducation). Un contrôle annuel est organisé par les services académiques.
L’école où sera scolarisé votre enfant est déterminée par le lieu de résidence de l’enfant. Il est possible de demander une dérogation pour inscrire votre enfant dans une autre école que celle de votre quartier ou de votre commune.
Il existe des procédures particulières pour les enfants de moins de 3 ans et les enfants de parents divorcés.
Il est possible d’inscrire votre enfant en cours d’année scolaire, en contactant la direction de l’Éducation, uniquement sur place, le matin et sur rendez-vous.
- Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant de moins de 3 mois
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (loyer, gaz, électricité, eau)
- Document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication
- N° allocataire CAF
- Autorisation écrite du Maire de la commune du domicile pour les enfants non domiciliés à Dax (obligatoire)
- Si vous êtes séparé(e) ou divorcé(e) : jugement ou ordonnance provisoire du juge aux affaires familiales mentionnant la résidence habituelle de l’enfant.