Recrutement de personnel infirmier (H/F) – EHPAD
Recrutement de personnel infirmier (H/F) – EHPAD
Le C.C.A.S. de DAX dans le cadre de la gestion de ses EHPAD (136 places permanentes sur deux sites, 17 places d’hébergement temporaire) recherche des personnels infirmiers pour ses EHPAD pour des missions de remplacements, de renforts ou des missions temporaires.
Ces besoins sont immédiats et la durée des missions peut fluctuer selon la période et selon la disponibilité des candidats.
Le personnel infirmier s’occupe du maintien, de l’amélioration de l’état de santé et de l’autonomie des patients en leur prodiguant des soins. Il doit adapter la prise en charge en
fonction des particularités de chacun d’entre eux, y compris les pathologies de type Alzheimer.
La spécificité des services de gériatrie est qu’ils sont des lieux de vie pour des personnes âgées dépendantes, ce qui implique un rôle relationnel majeur envers les résidents et leurs familles ou proches, dans le cadre du projet de vie institutionnel. Le personnel soignant doit élaborer et mettre en œuvre, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, les projets de vie individuels des résidents : l’objectif premier est une bonne prise en considération du résident pour préserver l’autonomie de la personne. Le développement des pathologies de type Alzheimer renforce les besoins de compétences spécifiques par rapport aux objectifs d’accompagnement des projets de vie, de maintien / stimulation des capacités cognitives, de socialisation.
Missions et activités :
Évaluation des besoins de santé
• Identifier les besoins spécifiques en matière de santé
• Élaborer un diagnostic infirmier de la situation des résidents Accueil des malades et recueil des besoins et attentes
• Conduire des entretiens afin de recueillir les données cliniques, les attentes et les besoins de la personne
• Évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne, en lien avec le Médecin coordonnateur et dans le projet de soin institutionnel
• Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des soins relevant de son initiative
• Expliquer les modalités de soins ou de prise en charge
• Offrir une écoute bienveillante au malade et à son entourage
• Concourir à l’information éclairée des résidents et leur entourage en vue d’une démarche de plan personnalisé
• Prendre en compte la dimension Alzheimer et maladies apparentées au sein de la structure Application des soins infirmiers
• Réaliser des soins infirmiers et des activités thérapeutiques adaptées aux situations en respectant les prescriptions médicales et les protocoles d’hygiène
• Surveiller l’évolution de l’état de santé du résident sur la durée
• Apporter une assistance technique lors de soins réalisées par les médecins dans les cas d’urgence Application des prescriptions médicales en matière de soins et gestion des produits, dispositifs et matériels
• Lire et comprendre un diagnostic
• Appliquer les prescriptions médicales relevant de sa compétence en respectant les protocoles d’hygiène
• Appliquer les procédures d’élimination des déchets
• Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
• Gérer et contrôler des produits, des matériels et des dispositifs médicaux
• Développer une capacité à l’anticipation et au suivi des situations en continuité de service
Gestion des dossiers médicaux
• Recueillir des données cliniques, des besoins et des attentes en lien avec le médecin coordonnateur, la psychologue, l’infirmière coordonnatrice, les autres infirmières
• Rédiger et mettre à jour le dossier du patient
• Améliorer le contenu des temps de transmission en privilégiant la synthèse et la pertinence des échanges
• Sélectionner et transmettre les informations utiles aux médecins, pharmaciens, laboratoires, paramédicaux.
Supervision du travail de l’aide-soignant
• Vérifier la qualité des interventions de l’aide-soignant
• Recadrer en cas de dysfonctionnement ou erreur
• Soumettre des organisations de travail à destination des cadres
• Contrôler le projet de soin individualisé et sa mise en œuvre dans le cadre de la planification des activités de soin pour le patient
• Être en capacité si nécessaire d’élaborer ou de participer à l’élaboration des plannings
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
• Identifier les besoins d’information
• Créer une relation de confiance dans le cadre pluridisciplinaire de ses fonctions
• Accueillir et animer des groupes de formation
• Mettre en œuvre un projet de formation
• Conseiller et former les équipes
• Transmettre des connaissances et des savoir-faire
• Accueillir et encadrer au plan pédagogique des stagiaires et des personnels sous sa responsabilité professionnelle
• Évaluer les prestations des stagiaires et des équipes, au plan qualitatif et en terme de résultats
• Réaliser études et travaux de recherche et de vielle professionnelle
Profil recherché :
• Diplôme IDE
• Doit faire preuve de réactivité, de capacité à la prise d’initiatives dans son champ d’action
• Doit savoir s’adapter face aux changements organisationnels et de fonctionnements
• Qualités relationnelles
• Doit avoir un bon relationnel et posséder des bonnes qualités de communication et d’écoute
• Doit savoir s’exprimer clairement, sans juger, en fonction de son interlocuteur
Qualités personnelles :
• Doit faire preuve de disponibilité et de sérieux
• Doit se montrer rigoureuse, équitable et loyale
• Obligation de réserve, secret professionnel
• Doit s’inscrire dans un parcours DPC
• Doit faire preuve d’un certain charisme
• Doit pratiquer une écoute attentive
Recrutement du personnel infirmier(h/f) – EHPAD
Missions temporaires / renforts /remplacements
Catégorie A – Cadres d’emplois des infirmiers territoriaux en soins généraux
Date prévue du recrutement : immédiatement
Date début de publicité : 01/08/2023
Rémunération statutaire basée sur le grade + régime indemnitaire + CTI + participation
employeur au contrat de prévoyance + titres de restauration
Les candidatures accompagnées d’un CV + lettre de motivation (obligatoire) doivent être
adressées par mail : service.rh@grand-dax.fr
ou par courrier à Monsieur le Président du CCAS – Direction des Ressources Humaines – 20 Avenue de la Gare – 40 100 DAX
recrutement officier d’état-civil – Assistant de gestion administrative
recrutement officier d’état-civil – Assistant de gestion administrative
La ville de Dax recrute par voie statutaire (mutation, liste d’aptitude ou détachement) ou à défaut par voie contractuelle au sein de la Direction Population et Assemblées un Officier d’état civil – Assistant de gestion administrative (h/f). Ce poste est ouvert à la mobilité interne et externe.
Vous êtes chargé(e) d’assurer les missions d’Officier d’ État-Civil, ainsi que des missions de la Direction Population (affaires électorales, affaires funéraires, affaires générales).
Missions du poste :
Gestion de l’état civil
• Instruction et établissement des actes (naissances, décès, mariages, reconnaissances changements de noms, changements de prénom, transcriptions, adoptions…)
• Délivrance et mise à jour des livrets de famille
• Délivrance des copies d’actes et autres documents d’état-civil
• Tenue administrative des registres par l’apposition des mentions marginales (sur informatique et sur registre papier)
• Gestion du courrier postal et dématérialisé (COMEDEC)
• Conseil juridique aux autres collectivités
• Réception des dossiers et analyse pour PACS, mariages, parrainages civils, changements de prénom, changements de nom.
• Rectifications administratives : création et apposition de mentions rectificatives
• Présence, selon planning établi, le samedi matin et l’après-midi pour les célébrations de mariages et parrainages civils
Affaires générales, accueil physique et téléphonique des administrés :
• Accueil téléphonique et physique des administrés
• Inscriptions au service national
• Certificat de vie
• Attestations d’accueil pour les étrangers
• Légalisation de signature
• Certification conforme
• Attestation de résidence
• Attestation de vie commune
Polyvalence funéraire et électorale :
• Délivrance des autorisations administratives (inhumation, crémation, fermeture de cercueil).
• Suivi des plannings des opérations funéraires
• Participation à la gestion et au suivi des listes électorales (élections politiques et jurés) : Inscriptions, Radiations, Modifications
• Aide à l’organisation matérielle des scrutins
• Enregistrement des procurations
Profil et compétences :
• Connaissance du Droit Civil et de l’Instruction Générale de l’État Civil
• Connaissance du Droit Électoral et Funéraire
• Connaissance des logiciels Open Office, Acropolis, Zimbra
• Connaissance des logiciels métiers : Mélodie, Adagio, Maestro, Requiem (serait un plus)
Qualités personnelles :
• Grande rigueur
• Appétence pour le Droit
• Devoir de confidentialité
• Discrétion professionnelle
• Disponibilité
• Polyvalence
• Adaptabilité et empathie vis à vis des administrés
• Travail en équipe
• Écoute attentive
Poste à pourvoir le : 01/01/2024
Date début de publicité : 21/09/2023
Date limite de candidature : 22/10/2023
Informations complémentaires
Emploi permanent – Temps complet
Catégorie C – cadre d’emplois des adjoints administratifs
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur au contrat de
prévoyance + titres de restauration
Les candidatures CV+ lettre de motivation (obligatoire) doivent être adressées par mail :
service.rh@grand-dax.fr ou par courrier à Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines – 20 avenue de la gare- 40100 DAX