Accompagner les jeunes et les familles

Avec 150 bébés dacquois qui naissent en moyenne chaque année et 1 200 enfants qui fréquentent les écoles de la ville, les familles représentent une part importante de la population. Pour accompagner et faciliter le quotidien des parents, la ville de Dax simplifie l’accès à l’information et aux services de proximité à travers de nombreux lieux ressources.

Qui m’accompagne dans ma vie familiale ?

Le secteur famille de la Maison des Citoyens

Le secteur famille de la Maison des Citoyens est le service ressource pour l’accompagnement et l’écoute des parents. A travers ce service, la ville met en œuvre une politique dynamique afin de soutenir les acteurs de la parentalité, de répondre à leurs besoins et de proposer des animations aux familles (activités sportives, culturelles et actions de solidarité ou créations de projets communs). Le secteur famille œuvre à accompagner les familles, d’ateliers parents-enfants en soirées-jeux, pour plus d’échanges, de moments de partage et de lien social.

Le secteur petite-enfance

Le secteur petite-enfance du Centre Communal d’Action Sociale est le point d’accueil et d’information à destination des parents et futurs parents.

La maison de l’enfance

La maison de l’enfance est un lieu d’accueil et d’écoute enfants-parents dédié aux familles d’enfants de moins de 4 ans et aux futurs parents. Les lundis après-midi de 14h à 18h c’est un espace de jeux, de rencontres, d’échanges et de paroles. Ces temps d’accueil sont anonymes et gratuits.

Où échanger avec d’autres parents ?

Pour se rencontrer et se soutenir entre parents, des temps de rencontres sont organisés régulièrement.

Les rendez-vous autour de la parentalité

Ateliers thématiques, vacances en famille, ateliers parents « quand les enfants sont à l’école » et conférences parentalité sont proposés à l’Espace Nelson Mandela (ex Centre Social et Culturel) et dans les quartiers de la ville (Gond, Berre,…).

« Thé ou café ? » des territoires

Ce temps convivial est ouvert à tous, dans les espaces de proximité des quartiers de Cuyès, du Gond, d’Hondelatte et du Sablar. Il permet aux habitants de partager un moment autour d’une boisson, tout en bénéficiant de l’accompagnement du secteur médiation.

« Thé ou café ? » des parents

C’est un moment convivial dédié aux parents des enfants scolarisés à l’école maternelle Simone Veil, située dans le quartier du Sablar.

Les horaires sont communiquée chaque mois dans le programme pdf des animations famille « Du temps pour vous ».

Qui accompagne les jeunes ?

La Ville facilite aussi le quotidien des jeunes via le service jeunesse qui les accompagne dans leurs projets et leur propose des activités et des sorties. Ils peuvent trouver un soutien pour s’épanouir, échanger, grandir. Ils disposent également d’un espace libre pour se retrouver.

Votre navigateur est dépassé !