Investir en centre ville

Pour votre réussite, misez sur Dax !

Depuis 2009, Dax s’est lancée dans son programme Cœur de Ville qui se déploie depuis avec les mêmes objectifs : la rénovation urbaine, une meilleure attractivité globale et le développement économique.

Ce plan a permis, entre autres, la réhabilitation ou la reconstruction d’équipements publics (reconversion du Splendid, quartier d’affaires de la gare, refonte des entrées de ville,…), la modernisation du centre piétonnier avec notamment le réaménagement de la place de la Fontaine Chaude, ou encore la création du pôle Développement économique et d’un manager de ville.

De quoi accompagner les porteurs de projets, peser sur la qualité des locaux commerciaux par des aides, ou travailler avec les propriétaires pour pratiquer des conditions de loyers adaptés au marché dacquois et déclencher des implantations.

Commerçant, artisan, porteur de projet

Qui m’accompagne ?

Vous avez une idée novatrice ?  Vous avez le projet de créer ou développer votre entreprise ? Pour un accompagnement personnalisé et efficace, contactez :

17 aides financières pour le commerce

S’ajoutent des aides financières du Grand Dax pour le commerce de proximité et l’artisanat et au-delà, pour les entreprises de toutes tailles.

Signalétique et bornes digitales

La signalétique commerciale et touristique du cœur de ville et les bornes digitales sont d’autres atouts pour les commerçants et artisans qui bénéficient ainsi d’une forte visibilité auprès des chalands.

Embellissement des locaux vacants

Autre innovation, des visuels factices en vitrophanie sont régulièrement collés sur des vitrines vides afin de capter l’attention de futurs locataires et maintenir une esthétique séduisante.

Mesures fiscales sur les locaux commerciaux inexploités

Parmi les nombreuses actions entreprises, la mise en place d’une mesure fiscale sur les friches commerciales a permis la réouverture de nombreux magasins.

Le dispositif « Fabrique à boutique »

Le dispositif expérimental de la Fabrique à boutique fait aussi ses preuves : après appel à candidatures, il s’agit d’aider à l’installation d’un porteur de projet en lui offrant, pendant un certain temps, un loyer avantageux grâce à un contrat passé entre la Ville et le propriétaire du local.

«Propriétaire motivé pour commerçant décidé »

La ville mène une opération de pré-commercialisation en collaboration avec les propriétaires acceptant de proposer des loyers cohérents, en phase avec l’immobilier commercial dacquois.

Les emplacements stratégiques sont mis en avant de manière originale avec des vinyles décoratifs sur les commerces vacants. Les porteurs de projets et développeurs d’enseignes interpellés rentrent ensuite en contact avec la ville.

Insiti, un site de mise en relation pro pour le commerce de proximité

La plateforme web nationale inSiti connecte les villes, les enseignes, les porteurs de projets et les bailleurs commerciaux afin de structurer et accélérer leurs projets de commerce.

Vous recherchez un local / une franchise qui souhaite s’implanter localement ?

Inscrivez-vous gratuitement sur insiti.com en tant que porteur de projet pour découvrir toutes les opportunités d’implantation locales correspondant à votre projet.

Inscrivez gratuitement vos locaux commerciaux disponibles sur insiti.com afin de leur donner de la visibilité auprès d’un public ciblé en recherche de solutions d’implantation.

Pour plus d’informations contactez le pôle développement économique et commercial ou remplissez le formulaire de prise de contact en ligne.

Soutien de l’État : Dax bénéficie du plan national « Action Cœur de Ville »

Dans la continuité de sa politique municipale de revitalisation, Dax fait partie des 222 villes françaises bénéficiant du plan gouvernemental « Action Cœur de Ville ».

Dévoilé début 2018, ce plan d’actions est destiné à lutter contre le phénomène de crise des villes moyennes partout confrontées au développement des mastodontes commerciaux en périphérie et des achats sur internet.

Trois objectifs principaux ont été actés :

  • réhabiliter le bâti ancien du centre-ville pour donner envie aux jeunes et aux familles d’y vivre, et ce, en jouant sur des aides financières pour inciter les propriétaires à agir,
  • restructurer et moderniser les commerces du centre-ville en les adaptant aux nouvelles pratiques de consommation, via le numérique,
  • et instaurer une fiscalité appropriée dans le périmètre de revitalisation.

Parmi les futures actions également envisagées : la réhabilitation de l’Hôtel Neurisse, de l’immeuble Biraben, un projet d’art urbain, la rénovation de la salle de basket au Sablar, des espaces de livraisons rapides conciergerie, le déploiement « ville connectée »… Pour encore mieux faire battre le cœur de ville !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×