Les archives municipales

Les  archives sont l’ensemble des documents quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité (Code du patrimoine Art. L.211-1).

Le service des Archives municipales de Dax conserve les documents produits par les services de la Mairie (archives publiques), dans un triple intérêt :

  • la gestion courante des affaires communales (informations utiles à l’activité des services),
  • la justification des droits de la commune et des administrés (preuves en cas de contestation),
  • la sauvegarde de la mémoire de la commune (recherches de l’histoire politique, culturelle et sociale de la ville).

Le service reçoit également des dons, legs ou achats (archives privées).

Effectuer une recherche

Le service des archives est ouvert sur rendez-vous pour vous permettre d’effectuer vos recherches.

Les agents se tiennent à votre disposition pour tout conseil méthodologique et vous renseigner sur la communicabilité de vos demandes.

Les photocopies sont interdites, aussi vous pouvez retranscrire les informations trouvées ou photographier le document à l’aide d’un appareil numérique sans flash.

Demander un acte d’état civil de 1790 à 1912

Pour effectuer votre demande auprès des Archives municipales vous allez être redirigés vers l’espace de démarches en ligne de la Mairie de Dax.

Faire une demande en ligne

Vous pouvez également effectuer vos recherches généalogiques, sur le site des Archives Départementales des Landes.

Les archives anciennes sont conservée aux Archives départementales des Landes, 25 Place du 6e RPIMA 40000 Mont-de-Marsan.
Tél. 05 58 05 40 40.

Les archives modernes émanent des services administratifs de la Ville de 1790 à 1981. Elles sont organisées en série, selon le cadre de classement de 1926.

  • A : Actes du pouvoir central
  • B : Actes du département
  • C : Bibliothèque administrative
  • D : Administration générale
  • E : Etat Civil
  • F : Population-Economie-Statistique
  • G : Contribution-Administration financière
  • H : Affaires militaires
  • I : Police-Justice-Santé publique
  • K : Election-Personnel
  • L : Finances de la commune
  • M : Bâtiments
  • N : Biens communaux
  • O : Travaux publics
  • P : Cultes
  • Q : Assistance & Prévoyance
  • R : Instruction publique

Les archives publiques postérieures à 1981 dites archives contemporaines, sont répertoriées suivant le classement continu W. Cette série est divisée en versement effectué par les services administratifs de la collectivité, chronologiquement.

Le fonds iconographique créé en 2000, est riche de plus de 750 cartes postales anciennes, semi moderne et moderne de Dax. Elles sont consultables dans le service sur rendez-vous.

Comment faire un don aux archives municipales ?

Participez à la constitution de la mémoire collective. Si vous souhaitez aider à l’enrichissement du fonds d’archives de Dax, vous pouvez confier par don ou legs des documents écrits ou iconographiques au service des Archives municipales. Ils seront protégés, classés et mis à la disposition du public (sous conditions).

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