Le Jardin remarquable du Sarrat

parc-sarrat-dax

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1990 avec sa maison inspirée du style californien des années 30, le domaine du Parc du Sarrat est un compromis entre style paysager et classique jardin à la française recensant plus de mille arbres du monde entier de 130 essences différentes et 200 espèces d’arbustes.

Conservatoire Naturel et espèces rares

La présence d’espèces rares classe le parc parmi les Conservatoires Naturels : l’Ophioglosse des Açores est protégée au niveau national, l’Anémone des jardins est une plante messicole (annuelle d’hiver, germant en automne) autrefois commune dans les cultures des environs et devenue rare. L’ail à fleurs roses, découvert en 2016 dans le parc, est protégé au niveau régional, seules deux stations sont connues dans les Landes.

De René Guichemerre au label remarquable

Labellisé « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture, le Parc du Sarrat qui s’étend sur plus de 3 hectares avec des serres et une source, est une ancienne propriété agricole métamorphosée par René Guichemerre.

Architecte « expatrié » à Paris, le Dacquois hérita du domaine en 1943 et décida d’y assouvir sa passion, la botanique, plantant des centaines d’espèces toute sa vie. Il démolit en parallèle la maison bourgeoise parentale, libérant ainsi la perspective vers le plan d’eau aux nénuphars et son effet miroir. Sa nouvelle construction, de style dépouillé, s’intègre parfaitement à la nature : toits plats, fins poteaux et baies vitrées entièrement coulissantes permettant d’ouvrir la maison sur le jardin. A sa mort en 1988, Guichemerre légua le domaine à la Ville de Dax.

Le domaine du Sarrat a été labellisé « éco-jardin » en 2021.

Comment visiter le jardin-remarquable du Sarrat ?

Le parc se visite uniquement accompagné d’un guide afin de préserver sa flore et sa faune. Les visites sont ouvertes les mardi, jeudi et samedi à 15h30 (durée de la visite : 2 heures).  Fermeture de décembre à mars et pendant la Feria.

Inscription

Dans le contexte sanitaire actuel, les visites se font uniquement sur rendez-vous, en respectant les gestes barrières.

Contactez le Parc du Sarrat pour obtenir un créneau de visite au 06 99 70 37 32

• 4,20 € par personne
  • 3 € pour les groupes
  • Gratuit pour scolaires et étudiants

Chaque année, lors des Rendez-vous aux jardins et pour les Journées Européennes du Patrimoine, proposées par le ministère de la Culture, le Parc du Sarrat propose des visites libres et organise des animations pour tous les publics.

Consulter l’agenda pour connaître les programmes de ces prochains événements.

Oui, il est possible de réserver la salle Orchidée qui se situe dans la maison de l’architecte René Guichemerre.
Cette salle est équipée pour accueillir environ 15 personnes et dispose d’une grande table, de fauteuils, d’un vidéo projecteur et de tableaux.
Elle est idéale pour des séminaires ou réunions de travail. La grande baie vitrée vous permettra de profiter du jardin tout en travaillant.
Les tarifs sont les suivants :
  • la demi journée : 192 €
  • la journée : 320 €
  • les 2 jours : 448 €
Pour effectuer une réservation ou obtenir des renseignements, contactez le 06 99 70 37 32 ou envoyer un email à parcdusarrat@dax.fr

Oui, vous pouvez réserver le domaine du Sarrat pour faire des photographies pour vos mariages, baptêmes ou tout autre événement personnel.
Pour cela, vous devez prendre rendez-vous à l’adresse email suivante : parcdusarrat@dax.fr
Vous devrez également vous acquittez de 30 euros.