Maison de la Barthe

maison-barthe-dax

Une structure pédagogique

La Maison de la Barthe se situe au cœur d’un dispositif de mise en valeur de la zone naturelle (Natura 2000) du bois de Boulogne. Porte d’entrée sur cette zone protégée, elle offre au visiteur la possibilité de s’informer sur la biodiversité locale et plus largement sur les enjeux du développement durable au travers d’animations, d’expositions, de conférences ou d’ateliers à destination du grand public ou des scolaires.

Prenez soin de la Barthe

La Maison de la Barthe met à votre disposition gratuitement et aux horaires d’ouverture (du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h), du matériel (pinces « ramasse-tout », nouveau gants jetables et sacs poubelle) vous permettant de ramasser quelques déchets pendant votre balade.

Cette action citoyenne engagée porte un nom : le Plogging soit la contraction du mot jogging et « plocka upp » (ramasser en suédois).
Possibilité d’organiser des sorties collectives sur demande (maximum 10 personnes).

 

 

Un lieu paisible

Ancienne « Maison Paysan » rénovée en 2014, le lieu est composé de différents espaces dédiés à la pédagogie autour des questions environnementales :

  • Le rez-de-chaussée, en accès libre toute l’année, du mardi au samedi, présente une exposition permanente.
  • L’étage consacré aux expositions, rencontres ou conférences est accessible aux horaires d’ouverture et selon programmation.
  • Le rucher pédagogique au départ des sentiers présente, du printemps à la fin de l’automne, le travail d’une colonie d’abeilles, en collaboration avec un apiculteur local.
  • Différents nichoirs installés aux abords ou sur la maison, accueillent des espèces protégées et garantes d’un équilibre naturel (chauve souris, chouette effraie…).
  • Des tables et bancs sur place vous permettront de pique-niquer au gré des saisons, à l’ombre des platanes à proximité des chevaux du club hippique

Départ des sentiers découvertes

Quatre sentiers vous emmèneront au cœur du poumon vert de Boulogne sur plus de 400 ha, classé Natura 2000.

Vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir des espèces endémiques des zones humides : la cistude d’Europe, le papillon cuivré des marais, la loutre d’Europe, la cigogne blanche, l’aigrette garzette ou le héron bihoreau.

Expositions temporaires

A l’étage de l’ancienne ferme Payzan réhabilitée et modernisée, des expositions temporaires se succèdent, avec l’ambition de faire de ce lieu d’information et de préservation, un site toujours plus vivant, destiné à parler, à tous les âges, d’environnement et de développement durable.

Vous souhaitez faire une demande d’exposition ? Rendez-vous sur la page des galeries d’art.

Les rendez-vous 2022

-Vendredi 20 mai 2022 à partir de 14h : Journée internationale de l’abeille

Une journée d’animation au rucher pédagogique, avec projection d’un film en soirée.

Programme détaillé à venir

 

Pass sanitaire et port du masque obligatoires dans la salle d’animation du 1er étage de la Maison de la Barthe
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×