La ville accompagne les associations

Près de 400 associations sont actives sur Dax, autant de lieux au cœur des quartiers où se crée du lien social. Dans une société où se développe, chaque jour davantage l’individualisme, le tissu associatif poursuit, à l’inverse, son travail fondamental dans un bel esprit collectif.

Acteurs de terrain indispensable du développement social, culturel et économique, les associations offrent une palette d’activités extrêmement variée aux habitants. Tous les deux ans, la Ville organise d’ailleurs un grand Forum des associations qui permet à tous de découvrir l’ensemble des animations proposées.

Avec la conviction que ce foisonnement d’initiatives bénévoles constitue la première des richesses, la ville apporte au monde associatif un soutien constant et significatif : mise à disposition de locaux, attribution de subventions, outils de communication, écoute et aide des services municipaux…

Quel est l’interlocuteur unique des associations ?

C’est à l’Espace de la Vie Associative et Citoyenne (EVAC), situé en plein cœur de Dax, que les associations (déjà existantes ou en cours de création) peuvent être aidées dans leurs démarches au quotidien : aide au financement, accompagnement de projets (occupation du domaine public, demande de débit temporaire de boisson…), banque inter-associative de prêt de matériel, etc.

Un lieu de dialogue et de conseils, fait pour promouvoir et faciliter la vie associative locale.

Plusieurs salles municipales pouvant accueillir entre 20 et 350 personnes sont disponibles pour organiser des manifestations. Il convient de faire votre demande au minimum un mois avant la date de l’événement au service de l’EVAC.

Télécharger le formulaire de mise à disposition d’une salle municipale

Télécharger le règlement intérieur des salles municipales

Pour faire une demande d’occupation du domaine public adressez un courrier au Maire, BP 50344 40107 Dax Cedex en précisant les dates, lieux, horaires et le nombre de personnes attendues.

La Ville de Dax accompagne les événements des associations par la mise à disposition de matériels, (tables, chaises, estrades, gradins…). Contacter l’EVAC pour toute demande.

En plus du matériel municipal, une banque de prêt inter-associative permet d’emprunter ou de prêter du matériel spécifique, de manière ponctuelle.

Télécharger le formulaire de demande de prêt de matériel à la banque inter-associative

Si elles le souhaitent, les associations ont la possibilité de domicilier leur siège social et de demander une boîte aux lettres à l’Espace de la Vie Associative et Citoyenne de Dax, rue de Borda. Elles peuvent également y établir l’adresse de leur délégation régionale ou départementale.

Pour faire une demande d’occupation de domiciliation, adressez un courrier au Maire, BP 50344 40107 Dax Cedex, en y joignant :

• les projets de statuts de l’association dans le cas d’un création d’association
  • les statuts de l’association, le récépissé de déclaration de l’association faisant apparaître la date de création et la composition du bureau avec les coordonnées de chaque membre, pour les associations déjà existantes.

L’EVAC réceptionne et instruit les demandes de subvention des associations en fin d’année. Les dossiers de subventions 2019 sont à retirer à l’EVAC ou à télécharger sur cette page et à retourner à l’EVAC fin janvier.

Le service de l’EVAC se tient à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier.

Télécharger le dossier de demande de subvention 2019.

Un message à faire passer ?

Pour annoncer leurs événements, la Ville ouvre aux associations ses journaux électroniques et ses 11 panneaux d’affichages municipaux. Pour faire une demande, une adresse : l’espace des démarches en ligne de la Mairie de Dax où il faut d’abord créer son espace association.

Faire une demande sur les panneaux lumineux

Faire une demande d’affichage