La ville accompagne les associations

Près de 400 associations sont actives sur Dax, autant de lieux au cœur des quartiers où se crée du lien social. Dans une société où se développe, chaque jour davantage l’individualisme, le tissu associatif poursuit, à l’inverse, son travail fondamental dans un bel esprit collectif.

Acteurs de terrain indispensable du développement social, culturel et économique, les associations offrent une palette d’activités extrêmement variée aux habitants. Tous les deux ans, la Ville organise d’ailleurs un grand Forum des associations qui permet à tous de découvrir l’ensemble des animations proposées.

Avec la conviction que ce foisonnement d’initiatives bénévoles constitue la première des richesses, la ville apporte au monde associatif un soutien constant et significatif : mise à disposition de locaux, attribution de subventions, outils de communication, écoute et aide des services municipaux…

Visionnez l’annuaire des associations en ligne ou en téléchargement

Quel est l’interlocuteur unique des associations ?

C’est à l’Espace de la Vie Associative et Citoyenne (EVAC), situé en plein cœur de Dax, que les associations (déjà existantes ou en cours de création) peuvent être aidées dans leurs démarches au quotidien : aide au financement, accompagnement de projets (occupation du domaine public, demande de débit temporaire de boisson…), banque inter-associative de prêt de matériel, etc.

Un lieu de dialogue et de conseils, fait pour promouvoir et faciliter la vie associative locale.

Je souhaite effectuer une demande pour mon association

Dépliez les paragraphes ci-dessous afin d’accéder aux différents formulaires. Ils sont à compléter et à retourner à l’EVAC, sur place, par courrier ou par mail.

Plusieurs salles municipales pouvant accueillir entre 20 et 220 personnes sont disponibles pour organiser des manifestations. Il convient de faire votre demande au minimum un mois avant la date de l’événement au service de l’EVAC.

Télécharger le formulaire de mise à disposition d’une salle municipale

Télécharger le règlement intérieur des salles municipales

Afin de demander l’autorisation d’organiser une manifestation à Dax, vous devez remplir un formulaire en ligne. Sur ce formulaire vous pouvez également demander la mise à disposition de matériels par la Ville de Dax (tables, chaises, estrades, gradins…).

Votre dossier doit être déposé au moins 3 mois avant l’évènement. Dès réception, il sera étudié en fonction des possibilités calendaires et techniques.

Réaliser une demande d’autorisation pour l’organisation d’une manifestation en 2024

Si elles le souhaitent, les associations ont la possibilité de domicilier leur siège social et de demander une boîte aux lettres à l’Espace de la Vie Associative et Citoyenne de Dax, rue de Borda. Elles peuvent également y établir l’adresse de leur délégation régionale ou départementale.

Pour faire une demande d’occupation de domiciliation, adressez un courrier au Maire, BP 50344 40107 Dax Cedex, en y joignant :

• les projets de statuts de l’association dans le cas d’un création d’association
  • les statuts de l’association, le récépissé de déclaration de l’association faisant apparaître la date de création et la composition du bureau avec les coordonnées de chaque membre, pour les associations déjà existantes.

La campagne de subvention 2024 est terminée.
L’espace de la Vie associative se tient à votre disposition pour tous renseignements concernant votre demande au 05 58 56 98 21

Un message à faire passer ?

Pour annoncer leurs événements, la Ville ouvre aux associations ses journaux électroniques et ses 11 panneaux d’affichages municipaux. Pour faire une demande, une adresse : l’espace des démarches en ligne de la Mairie de Dax où il faut d’abord créer son espace association.

Faire une demande sur les panneaux lumineux

Faire une demande d’affichage

Votre navigateur est dépassé !